réduire facture electricite

Tous les mois, c’est la même histoire : professionnels et particuliers se plaignent toujours du montant de leurs factures d’électricité et se demandent ce qu’ils ont bien pu faire pour cela. Certaines astuces leur permettent pourtant de la réduire considérablement, dont le fait d’effectuer à temps leurs tâches professionnelles.

A la cuisine

facture electriciteA la maison, outre le chauffage ou le climatiseur, l’usage à mauvais escient des appareils électroménagers est le premier facteur pouvant augmenter la consommation de l’électricité. Pour ne parler que du réfrigérateur, l’ouvrir à tout bout de champ en est la première cause de déperdition de froid, nécessitant plus d’énergie pour lui faire atteindre la température souhaitée. Avant de cuisiner, il est donc conseillé de sortir d’un coup les ingrédients dont on a besoin. Il faut faire de même pour ranger les courses, évitant de l’ouvrir et de le fermer à chaque fois. Pour la cuisson des aliments, il faut également plébisciter l’utilisation de la cocotte-minute, car 60 % plus économe que les casseroles. En effet, celle-ci sauvegarde bien la chaleur et permet de cuisiner comme on le souhaite les aliments. Même cas avec la plaque chauffante qui, même 15 minutes après sa mise hors service, reste encore chaude pour cuire plus longuement les mets.

Sous la douche

Quant au chauffe-eau de la douche, il faut le brancher durant les heures creuses, car cela permet d’en obtenir en un minimum de temps la bonne température d’eau. Privilégiez également la douche au bain, car cette alternative permet de consommer 65 % de moins d’eau chaude.

Au bureau

Comme à la maison, on se sert également de différents appareils fonctionnant à l’électricité pour accomplir ses tâches professionnelles. Ne pas les mettre en veille, mais les éteindre ou les débrancher après s’en être servi permet d’économiser quelques kilowattheures. Effectuer à temps son travail et ne pas rester tardivement au bureau ou dans l’atelier aide également à consommer moins d’électricité.

Automatisation de certaines tâches

Adopter les bons procédés comme la numérisation des documents et des factures dans la manière de travailler fait aussi gagner considérablement du temps. Outre évitant de faire du tri ou autres préparations laborieuses avant la numérisation, la procédure ne nécessite pas l’usage de papier, une économie de plus dans les dépenses fonctionnelles de l’entreprise.

Choix du fournisseur

Bien choisir son fournisseur d’électricité, au travail comme à la maison, évite aussi de payer une facture d’électricité exorbitante. Il faut en effet savoir que cela fait maintenant 10 ans que le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence. Une vingtaine de fournisseurs alternatifs commercialisent ainsi actuellement leurs offres pouvant aller jusqu’à 10 % moins chères que celles proposées par EDF. On cite, entre autres, Direct Energie, Lampiris, ENI et Antargaz. L’usage d’un comparateur du prix des offres disponibles sur le marché permet aussi de simuler sa consommation annuelle d’électricité selon sa commune. Le choisir idéalement exhaustif et indépendant évite toutefois les mauvaises surprises, car certains sont rémunérés par les fournisseurs d’électricité eux-mêmes.