atelier créatif

Tous les passionnés de DIY et de loisirs créatifs rêvent d’avoir un petit coin dédié à leur activité, mais la plupart finissent par investir le salon, la chambre ou le bureau. Voici quelques astuces qui devraient aider à aménager un petit atelier sans prétention chez soi où on peut laisser libre cours à sa créativité.

Choisir un petit coin tranquille

 

L’atelier créatif doit être installé dans un endroit calme où l’on peut s’atteler librement à notre passion. On pourra par exemple choisir d’aménager le garage pour y glisser un chevalet, un plan de travail et quelques rangements bien pensés.

Pour ceux qui ont la chance d’habiter une maison individuelle et qui ont de l’espace à revendre, on peut soit s’installer dans une des chambres de la maison, soit installer l’atelier créatif dans la remise ou encore créer une dépendance attenante à la maison dans le style d’un patio ou d’une pergola vitrée. Cette dernière option se révèle tout particulièrement intéressante dans la mesure où on y profite de la lumière naturelle. On pourra par ailleurs installer un double vitrage pour éviter que le bruit filtre, surtout pour les musiciens et les bricoleurs.

Soigner la luminosité

 

Comme on l’a dit plus haut, l’idéal serait de profiter de la lumière naturelle dans son petit atelier, mais si l’agencement de la pièce ne le permet pas alors, il faudra se tourner vers d’autres alternatives. L’installation de jeux de miroirs dans la pièce permet notamment de refléter la lumière du soleil, tout comme la pose d’une peinture blanche satinée aux murs.  On renforce le tout avec des spots qui viennent éclairer le plan de travail et on obtient à l’arrivée une jolie pièce lumineuse.

Opter pour des solutions de rangement efficaces

 

Le choix des rangements est primordial et pour mettre un terme aux fouillis reconnaissables aux artistes, tout repose ensuite sur notre aisance à remettre chaque chose à sa place. Aussi, on n’hésitera pas non plus à installer des étagères, à disposer des tringles, des patères et autres crochets aux murs. L’idée est d’intégrer des solutions de rangement pratiques dans la pièce et contrairement aux idées reçues, pour trouver les meilleures pièces, on ne se cantonne pas aux rayons déco.

On fonce dans les brocantes, les quincailleries et autres sites de ventes de pièces conçues pour équiper les garages et ateliers de bricolage comme la servante à roulettes facom, les tables de rangements en palette ou encore les dessertes sur roulette pour y ranger les matériels d’art et autres petits outils. On pourra également utiliser quelques planches de bois et des lattes pour créer une jolie étagère sur pied et utiliser des étagères à épices pour y ranger les pots de peinture et les pinceaux. Les panneaux perforés, aussi appelés moodboard ou pegboard géant sont également incontournables pour accrocher les outils et autres petites pièces que l’on doit garder à portée de main.

Enfin, pour compléter la décoration de l’atelier de création, on privilégiera une ambiance industrielle avec des tabourets, des tables pliantes et les fameuses lampes sur pied en métal. Quelques caissons en bois disposés ici et là ainsi qu’un chevalet élégamment disposé dans un coin de la pièce sera du plus bel effet.