enlever taches

Lorsqu’on a la chance d’avoir une buanderie chez soi, il faut penser à bien optimiser l’espace. L’idée est de pouvoir caser tous les indispensables pour la lessive dans la pièce, et ce, sans l’encombrer. Voici notamment quelques conseils à retenir pour bien organiser la buanderie et pour ne plus considérer la lessive comme une corvée.

Pourquoi avoir une buanderie chez soi ?

 

Entre les linges de maison qui s’amoncellent dans le bac à linge, les housses de couette des enfants, les draps des parents, les jetés de canapé, les plaids, les vêtements de toute la famille et autres accessoires qui trainent ici et là, on a vite fait de se retrouver avec un intérieur en sens dessus dessous. À cela s’ajoutent l’étendoir à linge qui trouve sa place tantôt dans le couloir tantôt dans le balcon et la machine à laver qui peine à tenir dans la douche et qui dénature la pièce en elle-même dans sa fonction première. Quand on n’a pas de buanderie, cela se ressent non seulement sur l’aménagement de la maison, mais aussi sur l’envie de faire la lessive qui devient automatiquement une corvée, surtout si l’on doit procéder au lavage de grandes pièces comme des parures de lit ou des couvertures.

En ayant une pièce réservée à l’entretien du linge de maison et au rangement des produits destinés à la lessive, on gagne en efficacité et on est mieux apte à s’atteler au lavage et au séchage du linge, car tout est déjà à portée de main. La buanderie peut être intégrée à une autre pièce, comme la salle de bains, mais dans l’idéal, on choisira une pièce supplémentaire entièrement dédiée à cet effet. Pour ce qui est de la taille de la buanderie, il n’y a pas de règles définies, tout dépend de l’espace disponible et des matériels que l’on souhaite y disposer.

Comment aménager sa buanderie ?

 

La première chose à savoir, c’est que la buanderie doit avoir sa propre arrivée d’eau et une évacuation des eaux usées. C’est un impératif pour que l’eau de la machine à laver s’écoule plus facilement dans les canalisations. Il faudra également penser à bien aérer la pièce et à installer au besoin une ventilation de type VMC, car on sait qu’avec le linge sur l’étendoir et la machine à laver et l’humidité est à son comble. Le mur et le sol doivent être faciles à entretenir, on préfèrera ainsi opter pour un carrelage pour le sol et une peinture spéciale pour pièce humide pour les murs. Il faudra également penser à installer un éclairage adapté pour que la pièce soit bien lumineuse et si possible, il est intéressant d’avoir une ou deux fenêtres pour que la pièce bénéficie de la lumière naturelle.

Pour ce qui est des matériels, on pensera bien évidemment à installer un lave-linge et un sèche-linge que l’on mettra côte à côte ou l’un au-dessus de l’autre, en fonction de l’espace disponible. On n’oubliera pas non plus de disposer un étendoir à linge sur pied et des paniers à linge salle dans un coin de la pièce. Enfin, pour le côté pratique, on installera un évier ainsi qu’un plan de travail qui servira à plier et à repasser le linge.