scooters-vespa

Plusieurs milliers de moto et scooter sont volés chaque année selon le ministère de l’Intérieur. Il s’agit en effet de véhicules faciles à dérober en raison de leur taille et de leur facilité de déplacement. Dans ce cas, il est donc indispensable de savoir protéger efficacement son véhicule à deux roues. Certaines précautions et mesures sont à mettre en place pour cela.

Utilisez un antivol

girl-bikeUn antivol est un équipement incontournable pour tout propriétaire de moto ou de scooter. Différents types d’antivol sont disponibles sur le marché. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Cependant, en règle générale, vaut mieux préférer un antivol à installer sur un point fixe pour plus de sécurité.

Aussi, s’il faut en choisir un, optez pour un antivol homologué SRA et profitez ainsi de tous les avantages qu’il propose. En effet, cette homologation signifie que l’équipement a été conçu afin de suivre des normes très strictes de robustesse et de qualité entre autres. Il faut aussi noter que d’autres certifications sont disponibles, vous assurant un matériel de qualité. On peut notamment parler de la certification NF et FFMC. Veillez également à choisir un modèle d’une marque connue pour vous assurer de sa qualité.

Garez uniquement votre moto ou scooter dans un parking surveillé

Sachez que les parkings publics sont souvent les endroits où les vols de moto sont les plus fréquents. La sécurité de votre deux-roues n’y est pas du tout assurée. Optez ainsi pour un parking surveillé, car il présente de nombreux avantages. On peut, par exemple, citer la présence de caméras de surveillance, d’agents de sécurité et d’une garantie en cas de vol. Le recours à ce genre de parking est donc recommandé dans le cas où vous vous garez durant une ou plusieurs heures.

Ne vous garez jamais dans un endroit isolé

Vous serez sûrement d’accord qu’un voleur aura plus de mal à essayer de voler une moto dans un endroit animé. C’est donc pour cette raison qu’il ne faudra jamais que vous gariez la vôtre dans un lieu où aucune personne ni véhicule ne passe. Dans un lieu comme celui-ci, le voleur aura tout le temps de décortiquer votre équipement de sécurité et enfin, de trouver la faille de celui-ci.

Évitez de vous garer toujours au même endroit

Pour vous garer, évitez de prendre l’habitude de choisir un seul et même endroit, à moins que celui-ci soit un parking surveillé. Même si vous disposez d’un antivol, un voleur aura le temps de préparer son coup. En d’autres termes, il disposera du temps nécessaire pour mettre en place une stratégie tout en étudiant l’environnement. De plus, il faut savoir que la plupart des voleurs travaillent en réseau. Ils ont donc la possibilité d’élaborer leur plan même si l’endroit n’est pas isolé.

Équipez votre deux-roues d’un GPS tracker

Il s’agit d’un appareil facilement dissimulable que vous emploierez pour repérer votre moto rapidement en cas de vol. La technologie utilisée se base sur la géolocalisation pour être efficace. Néanmoins, il est toujours conseillé de faire le nécessaire en suivant les conseils fournis ci-dessus afin de ne pas vous faire dérober votre moto.