problème cutané

Vous avez des cellulites qui marquent certaines parties de votre corps ? Bien que ce soit un problème esthétique disgracieux, il est important que vous sachiez l’origine sous-jacente de ce problème cutané et pourquoi vous en êtes touché.

La cellulite : c’est quoi ?

La cellulite fait souvent référence à l’apparence plissée de la peau lorsque le tissu adipeux traverse les bandes fibreuses, appelées cloisons, qui relient la peau au muscle. Ces bandes en question tirent vers le bas et attachent la peau, et c’est ce qui conduit à l’apparence alvéolée de la cellulite.

La perte d’épaisseur de la peau, qui se produit avec l’âge, peut contribuer à l’apparition de la cellulite, tout comme le relâchement cutané et les dommages causés par le soleil. Dans ce type de situation, une prévention est complètement inutile bien que des solutions comme le massage avec un masseur anti-cellulite peuvent éviter sa multiplication à travers tout le corps lorsqu’elle est encore à un stade peu avancé.

Comment apparaît la cellulite ?

Le développement de la cellulite n’est pas clair, bien que plusieurs facteurs comme le sexe, la génétique et le mode de vie soient considérés comme favorisant leur apparition. Des recherches permettent de citer des causes possibles. Celles-ci vont des changements vasculaires à des facteurs inflammatoires aux changements hormonaux en passant par les problèmes structurels.

La manière dont l’organisme des femmes stocke la graisse diffère de celle des hommes. Chez la femme, la graisse est stockée dans les cuisses sous forme de petites colonnes ayant la structure d’un vieux matelas. Au fur et à mesure que le corps vieillit, le type de graisse se fronce de plus en plus en même temps que la peau s’amincit. Par conséquent, la cellulite apparaît sous son aspect réel.

Les hormones peuvent également jouer un rôle dans l’apparition de la cellulite. Bien que les hommes ne développent généralement pas cette inflammation du tissu conjonctif, les hommes avec des niveaux inférieurs d’hormones sexuelles mâles, y compris ceux qui suivent un traitement hormonal inhibiteur pour le cancer de la prostate, peuvent la développer la cellulite.

Qui est le plus susceptible d’avoir de la cellulite ?

La plupart des femmes développent la cellulite après la puberté, et peu importe leur poids ou la tonicité de leurs muscles. Elle peut apparaitre autant sur les femmes normales que sur les athlètes de haut niveau ou les danseuses professionnelles. La cellulite peut aussi survenir chez les femmes adultes à tout âge, peu importe sa race ou son indice de masse corporelle. En effet, il n’y a pas de prédisposition spécifique.

La cellulite peut être plus visible sur certains types de peau que sur d’autres. Parfois, elle est à peine perceptible. L’apparence de la cellulite peut également être positionnelle. Par exemple, elle peut uniquement être vue que lorsque le sujet est en position debout et non lorsqu’il s’allonge à l’horizontale.

Les femmes ont différentes raisons de vouloir se débarrasser de leur cellulite. Il peut s’agir de l’estime de soi, du besoin de vouloir se sentir à l’aise dans des vêtements moulants ou de n’avoir aucun complexe à la piscine. Cependant, le meilleur traitement est de faire confiance à sa peau, car cette imperfection cutanée est un problème physiologique et non pathologique.