blood

Il existe de nombreux signes qui peuvent être anodins, mais révélateurs d’un problème de circulation sanguine : mains et pieds froids, jambes lourdes avec des douleurs, bleuissement de la peau à certains endroits, etc. Lorsque ces situations se présentent, consultez sans attendre votre médecin.

Si vous ne présentez pas encore ces symptômes, vous pouvez prévenir leur apparition en adoptant l’une des méthodes expliquées ci-dessous.

Les stimulateurs circulatoires

L’utilisation d’un stimulateur circulatoire dans le domaine thérapeutique n’est pas une nouveauté. Il s’agit d’un appareil d’entretien de la condition physique et de la santé qui s’achète notamment lorsque vous souhaitez améliorer votre circulation sanguine.

Quand vous utilisez un stimulateur circulatoire, vous devez poser vos deux pieds sur l’appareil. Sous ces derniers, il y a un contacteur qui envoie dans vos jambes quelques décharges électriques indolores. Elles ont pour rôle de stimuler la circulation du sang dans vos veines.

L’impulsion électrique part de l’appareil, passe par vos pieds, remonte à vos jambes et vos cuisses. Éventuellement, les chocs électriques que vous recevez vous aident à soulager les douleurs musculaires. En d’autres termes, le stimulateur circulatoire améliore non seulement la circulation sanguine, mais contribue à la récupération des muscles.

Des exercices physiques

Les exercices physiques sont importants pour maintenir une bonne circulation sanguine. Généralement, vous devez travailler tout votre corps. Toutefois, des sports qui mettent à contribution les membres inférieurs plus que les membres supérieurs sont recommandés.

La marche

swimmerPeu importe votre âge, la marche est un exercice que vous pouvez pratiquer au quotidien. Elle fait travailler les muscles des cuisses et surtout des jambes qui contribuent à pomper le sang dans les veines pour qu’il remonte vers le cœur. Vous pouvez en faire partout où vous allez, que ce soit pour aller à la supérette du coin, prendre le bus ou se promener dans le parc.

La natation

La natation est un sport complet qui fait travailler beaucoup de groupes musculaires. Elle incite le cœur, les poumons, les muscles des bras et ceux des jambes à agir de manière mécanique, ce qui améliore la circulation sanguine.

Si vous nagez régulièrement et que vous pratiquez d’autres exercices à côté, vous sollicitez tous vos muscles, et tout particulièrement ceux de vos jambes. Ils agissent comme un second cœur qui repousse le sang à travers les veines jusqu’au vrai cœur.

La bascule pointe-pied

Cet exercice est simple à réaliser. Il est d’ailleurs conseillé pour calmer les sensations de picotement, d’engourdissement ou de douleurs dans les jambes et les pieds. En effet, vous vous mettez debout en vous basculant de la pointe de vos pieds à vos talons. Cela a pour effet de solliciter les muscles des jambes, et par conséquent, stimuler la circulation sanguine.

Un bon régime alimentaire

Les exercices et/ou l’utilisation d’un stimulateur circulatoire doivent s’accompagner d’un régime alimentaire sain et équilibré. Une circulation sanguine améliorée est le résultat d’une alimentation riche en eau, en fruit et en légume. Il ne faut pas non plus négliger certains aliments bénéfiques pour la circulation sanguine : tomate, orange, gingembre, ail, abricot, pastèque, saumon, avocat, chocolat noir, graines de tournesol.