house-409451_1920

Faites-vous partie de ces gens qui adorent passer du temps à l’extérieur ? C’est bien normal parce que ce sont des espaces ouverts et aérés qui peuvent nous procurer beaucoup de plaisirs et qui peuvent en même temps nous garantir bien-être et santé. De plus, les jardins modernes sont, de nos jours, très beaux à voir et ils se caractérisent par un style très naturel. Sans parler du fait qu’à l’extérieur, vous pouvez profiter des beaux temps pour faire des activités en plein air comme : une partie de barbecues, une petite fête entre amis ou famille, des séances photos, des massages, des bronzages, la piscine, les balançoires, les trampolines, … D’où l’importance de bien aménager votre extérieur, notamment votre jardin et votre terrasse.

Étape 1 : le choix du recouvrement du sol

L’aménag8ement extérieur est un travail de maison à part qui ne doit pas être pris à la légère, car il va constituer le décor extérieur de votre propriété et va en même temps accroître la valeur de votre logement. Pour commencer, il faut que vous pensiez tout d’abord au type de recouvrement de sol qui pourrait convenir à votre espace extérieur. En effet, vous pouvez choisir d’installer une pelouse sur une partie pour y disposer les jeux pour enfants et aussi pour avoir une touche naturelle et jolie. Puis, l’autre partie peut être constituée par un sol concret comme une terrasse en pierre, en dallage ou en béton qui donne un ton neutre avec un sol pratique et esthétique. Il est également très beau d’utiliser des grands carreaux surtout pour les petits espaces pour les rendre plus volumineux. Quant aux allées, vous pouvez opter pour le choix le plus populaire qui est le gravier. Sinon, il n’est pas mal de dresser tout simplement des lignes épurées.

Étape 2 : le choix des plantes de jardin

Cette étape concerne le choix des plantes de jardin. Normalement, ceci doit dépendre du type de sols que vous avez. S’il s’agit d’un sol argileux, vous pouvez y planter des végétaux qui n’ont pas trop besoin d’eau tels que les rosiers, les violettes, les pivoines, les géraniums, le hêtre, le pommier, le peuplier ou les plantes grimpantes. Par contre, s’il s’agit d’un sol calcaire, vous pouvez y planter des fruits et légumes tout comme vous pouvez y faire pousser des lilas, des oliviers ou des tilleuls. Enfin, pour le sol sableux, vous pouvez y cultiver des azalées, de la lavande, des tulipes, des jacinthes, des cactus, des asperges, des romarins et des fenouils. Sinon, il est également possible d’opter pour des plantes en pot pour ne pas trop encombrer le jardin mais pour en apporter tout simplement une touche de verdure sympathique.

Étape 3 : le choix des clôtures et du portail

Cette prochaine étape concerne les clôtures qui jouent aussi un rôle important sur l’aménagement de votre extérieur et sur votre sécurité, car elles constituent une délimitation à votre propriété et aussi à différentes zones de votre espace, et préservent l’intimité des occupants. De ce fait, il faut savoir choisir entre : une clôture haute et solide ; une clôture grillagée, une clôture en panneaux, une clôture en PVC, une clôture en bois, une clôture en béton ou une simple haie. Et par la même occasion, il faut également l’adapter à un beau portail qui va ajouter une touche particulière à la décoration de votre maison et qui va en même temps vous protéger des intrusions et retenir les animaux de compagnie.

Étape 4 : le choix des meubles de jardin ou de terrasse

La touche finale concerne le choix de vos meubles de jardin ou de terrasse pour y installer une ambiance conviviale et une ambiance relaxante et pour que vous n’ayez pas à l’entretenir à chaque fois. Pour vous aider un peu, il y a lieu de savoir que l’objectif est de gérer à la fois le style, le confort et la durabilité des mobiliers. Par conséquent, tout se joue sur leurs matériaux de fabrication tels que : le bois, le fer forgé, le rotin, le plastique et la résine. Et parmi les meubles de jardin les plus utilisés, il convient de citer : le salon de jardin, la cheminée, le foyer de jardin, la fontaine murale, le coin repas, le plancha grill, la chaise longue, le hamac et tout autre élément décoratif d’extérieur. Ceci étant, vous pouvez constater qu’il est tout à fait possible de personnaliser votre illustration de jardin selon vos envies, vos budgets et vos goûts. Il suffit de vous inspirer sur quelques idées classiques, de dégager votre propre créativité et de demander des conseils auprès d’un professionnel, ou plus précisément auprès d’un vrai designer. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’aménagement extérieur ou la décoration du jardin est considéré comme un loisir inventif laissant apparaître le savoir-faire de chaque propriétaire pour concevoir un espace unique.