yard-gate

L’installation d’un portail est primordiale pour sécuriser votre propriété. Bien choisi, il rajoute aussi du cachet à votre extérieur. Aussi, il est important de choisir un portail solide et résistant et dont l’allure générale s’accorde harmonieusement à la façade de votre maison et à votre extérieur. Devant la diversité des modèles proposés sur le marché, il devient difficile de faire le bon choix. Retrouvez dans ce guide quelques conseils qui pourront vous aider.

Le type d’ouverture

En fonction de la configuration de votre extérieur, mais aussi de vos préférences, vous pouvez choisir entre deux types d’ouvertures :

  • L’ouverture coulissante qui est à la fois pratique et très peu encombrante. Par contre, vous devez disposer d’un espace assez suffisant pour permettre un dégagement latéral. Elle s’installe un rail au sol et une butée d’arrêt et son ouverture peut être constituée d’un à deux vantaux. Pour renforcer la sécurité de votre maison et améliorer votre confort, vous pouvez installer un kit de motorisation portail coulissant.
  • L’ouverture battante qui est plus esthétique est la plus choisie. Constitué de deux vantaux, un portail battant peut s’ouvrir sur l’extérieur ou sur l’intérieur de votre cour. Il peut également s’ouvrir à 90° ou à 180° en fonction de la configuration de son installation.

Le matériau de fabrication du portail

Après le type de portail, il convient aussi de s’intéresser au matériau de fabrication et prendre compte des spécificités de chacun. Voici les différents choix qui s’offrent à vous :

Le portail en aluportail motorisé

L’aluminium est un matériau léger, très résistant aux intempéries et durable. Il ne rouille pas et nécessite très peu d’entretien. Toutes ces qualités rendent le portail alu plus cher à l’achat.

Le portail en bois

Le bois est un matériau noble, idéal pour ceux qui souhaitent rajouter une note d’élégance et d’authenticité à leur extérieur. De plus, le portail bois est très robuste. Pour durer, il nécessite un traitement adéquat (fongicide et insecticide).

Le portail en PVC

À la portée de toutes les bourses, ce type de portail est très léger et facile à entretenir. Par contre, il est moins résistant que les portails en alu et en bois. Si vous souhaitez installer un portail pvc, choisissez un modèle constitué d’une armature renforcée en aluminium qui le rendra plus solide.

Le portail en acier

L’acier fait partie des matériaux des plus sécurisants. Par contre, il est nécessaire de traiter régulièrement contre la rouille pour optimiser sa durabilité et garder son esthétique.

Le portail en fer forgé

Le fer est un matériau robuste qui apportera une sécurité sans pareille à votre propriété. Il peut également être personnalisé en fonction de vos envies et de votre style. Par contre, il est très lourd et assez onéreux.

La visibilité donnée par le portail

Vous pouvez choisir votre portail en fonction de la visibilité qu’elle donne de l’extérieur sur l’intérieur et vice-versa. Si vous avez besoin d’une totale intimité, optez pour un portail plein. Sinon, choisissez un portail semi-ajouré avec la partie basse qui sera pleine. Au cas où vous souhaitez profiter d’une bonne visibilité sur l’extérieur de votre maison, opter pour le modèle ajouré.