chambre filles

La chambre est une pièce personnelle où on doit se sentir parfaitement à son aise. Il faut ainsi l’aménager en conséquence, mais surtout y apporter une décoration personnalisée. Le style varie en fonction du sexe et des goûts de son occupant. Si vous avez une petite fille, quelques conseils sont à suivre pour réussir la décoration de sa chambre.

Privilégier la personnalisation

La chambre constitue l’espace personnel de votre petite fille. Elle doit donc être décorée de sorte à refléter entièrement ses propres goûts. Veillez ainsi à lui créer un environnement entièrement dédié à un thème qu’elle préfère, ou à son personnage de dessin animé favori. Faites en sorte que chaque objet qui compose sa chambre soit personnalisé : parure de lit, coussins, posters, papier peint, stickers, peluches, tapis, etc.

Sur le commerce, vous trouverez plusieurs sortes d’accessoires de déco à thèmes variés, très appréciés des enfants. Pour équiper une chambre, le tapis marelle est en vogue auprès des petites filles. Il sert à la fois d’ornement au sol et d’aire de jeux pour jouer à la marelle. Par ailleurs, ce type d’accessoire évite les blessures en cas de chute, ce qui convient parfaitement pour équiper une chambre de petite fille.

Savoir choisir les couleurs

background-imageLa couleur par excellence pour une chambre de petite fille est le rose. Cependant, il faut éviter d’abuser de cette couleur au risque de virer dans la vulgarité. Adoptez donc le rose avec parcimonie sur quelques parties de la chambre comme les rideaux, un pan de mur, ou les motifs du linge de lit. Associez-la avec des tons neutres comme le beige ou la taupe pour la mettre en valeur. Pour plus de modernité, privilégiez le rose poudré ou le rose pastel, que vous pourrez associer avec une petite touche de fuchsia pour apporter du relief.

Sachez qu’il est tout à fait possible de décorer une chambre de petite fille sans utiliser la couleur rose. Il existe d’autres alternatives féminines à ce coloris, à savoir le parme, le violet, ou encore le lilas. Appliquez les mêmes règles qu’avec la couleur rose pour ne pas virer dans l’excès. De manière générale, préférez les couleurs douces pour instaurer une ambiance relaxante au sein de la chambre de votre enfant. Les nuances de pastel sont ainsi parfaites pour cela.

Habiller les murs

Pour réussir une décoration de chambre d’enfant, il est important d’habiller les murs. Pour ce faire, vous avez le choix entre la peinture et le papier peint. Vous pouvez aussi faire un mix des deux. Dans tous les cas, assurez-vous d’obtenir une belle harmonie de couleur avec le reste de la décoration de la pièce.

Si vous optez pour la peinture, assurez-vous qu’il s’agit d’un modèle lessivable pour pouvoir nettoyer le mur sans risquer d’abimer la couleur. En effet, dans une chambre d’enfant, ce détail importe pour des raisons évidentes. Choisissez également des peintures ludiques prévues pour dessiner à la craie ou au feutre ; elles sont particulièrement adaptées pour les enfants.

Le papier peint est plus que jamais tendance en ce moment pour orner les chambres. Pour une chambre de petite fille, il existe un large assortiment de motifs et de couleurs modernes. Vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble des murs ou sur une partie seulement. Vous pouvez aussi appliquer du papier peint sur le mobilier en vue de le personnaliser.