poser-un-interphone

L’interphone est une solution pratique qui permet de mieux contrôler l’accès à la propriété et ainsi, d’en optimiser la sécurité. Sa pose est assez aisée, ce qui fait qu’un bricoleur amateur avec quelques connaissances en électronique pourra aisément en venir à bout. Cependant, pour éviter les mauvais raccordements, voici quelques conseils à retenir pour une pose dans les règles de l’art.

Comment choisir son interphone ?

pose-interphoneL’interphone permet de surveiller les allées et venues dans la propriété sans qu’il soit nécessaire de sortir de chez soi. On retrouve actuellement un large choix de modèles aux options variées, permettant ainsi à chacun de trouver le kit qui répondra au mieux à ses besoins et à la configuration de sa maison. Les interphones de marque came sont tout particulièrement à retenir, car elles se déclinent pour tous les goûts et comme les kits prêts à poser contiennent déjà tous les indispensables, il suffira de réaliser les raccordements nécessaires et le tour est joué.

La première chose à faire est de choisir entre les modèles filaires et sans fil. La technologie sans fil se révèle pratique et facile à installer, car elle ne nécessite aucun branchement, mais comme la portée de ce genre d’appareil n’excède pas bien souvent les 100m, il faudra que la distance entre le portail et l’interphone ne soit pas trop grand. L’interphone filaire pour sa part, est à retenir s’il y a une grande distance entre le portail et le domicile. L’installation de ce type de solution se révèle cependant un peu plus contraignante, car il nécessite de cacher les câbles dans les murs de la maison jusqu’à ce qu’elles arrivent jusqu’à la centrale de commande de l’interphone.

Comment procéder à la pose de l’interphone ?

Pour réussir la pose de l’interphone filaire, il faut avoir certaines notions en électricité, cela permettra d’assurer l’installation du circuit électrique depuis le portail jusqu’au domicile. Il faudra également avoir quelques compétences en maçonnerie puisqu’il faudra faire des trous dans le mur pour le passage des câbles. Pour l’installation du kit en lui-même, il est important de suivre quelques étapes précises, en commençant par la fixation de la platine extérieure. Pour ce faire, on trace l’emplacement de la patine avec la boîte d’encastrement puis on repère les principaux points de fixation de la platine et du support de l’interphone avant de régler la position de l’interphone. Il est important de la mettre à une bonne hauteur pour qu’elle ne soit pas facilement accessible aux enfants, mais doit tout de même rester à la portée des personnes à mobilité réduite.

En ce qui concerne l’installation électrique, il est impératif de mettre la ligne électrique hors tension avant de démonter l’ancienne sonnette et de prolonger les fils d’alimentation jusqu’à l’emplacement du central de l’interphone puis jusqu’à la platine de rue. À noter que les fils devront être reliés par des connecteurs et dissimulés sous des caches-fils pour le côté esthétique. Pour le raccordement, il suffit de raccorder les fils de liaison avec ceux qui activent la serrure électrique de la platine avant de procéder à la pose du combiné intérieur au circuit d’alimentation et à la platine de rue. Une fois que c’est fait, l’interphone devrait fonctionner sans problème.