cleaning_equipment

Vous êtes en charge du nettoyage de locaux de travail et souhaitez effectuer un travail de qualité ? Cela reflète non seulement votre professionnalisme, mais s’avère aussi indispensable en ces temps de pandémie où la propreté devient un enjeu majeur. Pour être efficace dans vos tâches, suivez donc les conseils de nettoyage qui suivent.

Nettoyer les sols

L’entretien des sols de l’entreprise est incontournable et peu constituer une tâche pénible dans la mesure où les locaux professionnels sont généralement spacieux. Pour être efficace là-dessus, misez sur le matériel de nettoyage professionnel adéquat. La monobrosse, cette machine de nettoyage montée au sol est idéale pour ce faire.

Elle convient pour l’entretien de différentes sortes de surface. Il suffit de la passer sur l’ensemble du revêtement au sol et le tour est joué. Pour une surface plus conséquente, l’usage d’une auto laveuse autoportante est conseillé. Elle part du même principe que la monobrosse, mais à plus grande échelle. En plus, il suffit de vous y asseoir et de la conduire à travers les locaux de l’entreprise.

Nettoyer les vitres

Pour nettoyer des vitres, munissez-vous de lavette bleue, de peau de chamois, de raclette, de seau, de mouilleur et d’une perche télescopique, mais aussi de serpillères.  Procédez toujours en commençant par celles en hauteur et par un dépoussiérage des encadrements via la perche télescopique et la lavette.

Ensuite, placez les serpillères sous les vitres en vue d’absorber l’eau, puis trempez le mouilleur dans le seau d’eau préalablement mélangée à du produit de lavage de vitre. Fixez-le sur le manche télescopique et passez-le sur la vitre, de haut vers le bas. Passez ensuite la raclette de haut vers le bas et le tour est joué. Veillez à essuyer votre raclette avec une peau de chamois de temps à autre pour éviter que des impuretés ne s’y entassent.

Nettoyer les parties communes

Le nettoyage des parties communes est important, car elles se salissent généralement plus vite que les parties individuelles. En plus, il va falloir faire preuve de discrétion dans la mesure où elle est souvent investie. Outre le nettoyage des sols et des vitres, cet espace nécessite d’être nettoyé au niveau du mobilier et des luminaires. Pour assurer la sécurité de tout le monde, pensez à placer des panonceaux pour avertir de l’humidité du sol.

Nettoyer la table de travail

Il faut être vigilant et méticuleux lors du nettoyage de la surface de travail. Il faut en effet pouvoir en venir à bout des saletés sur les documents et effets délicats des employés. Munissez-vous d’un chiffon doux pour dépoussiérer, puis appliquez un produit d’entretien adapté au type de surface de travail à entretenir. Il ne faut pas oublier les assises qu’il faut parfois nettoyer à l’aide d’un aspirateur pour un dépoussiérage efficace. Terminez par un nettoyage à l’aide d’une lingette imbibée de produit pour désinfecter le tout.

Nettoyer le matériel de travail

Pour un nettoyage complet d’un local professionnel, vous devez aussi vous occuper de l’entretien des fournitures de bureau en tous genres. Il s’agit principalement des ordinateurs et de leurs accessoires, mais aussi des calendriers, des téléphones, des photocopieuses, etc. Comme ces objets sont fragiles, apportez-y une attention particulière. Commencez par éteindre toutes les machines. Choisissez les produits adéquats pour chaque objet à nettoyer.