casque-integral-moto

Il arrive que des motards ou motocyclistes prennent soin de leur moto tout terrain au détriment de leur casque moto ou casque jet. Pourtant le casque moto, qu’il s’agisse d’un casque intégral, d’un casque jet ou d’un casque modulable, devrait dans certains cas, être bien plus nettoyé par le motocycliste que la moto équipée de pneu tout terrain elle-même. Ce que le motard ignore ou oublie, c’est que le casque est comme un réceptacle de particules, donc il peut facilement être la cause de maladies cutanées ou pulmonaires. Voici comment s’y prendre pour nettoyer votre casque cross.

L’entretien de la partie extérieure

Le casque est constitué essentiellement de deux parties. Il y a l’intérieur directement en contact avec la tête du motard, et l’extérieur.  Pour le nettoyage de la partie externe du casque jet, on conseille d’éviter au maximum l’usage de produits tels que le dissolvant ou l’alcool. Cela a pour conséquence d’abimer la couleur du casque Shark Raw et dans le pire des cas, d’atteindre le matériel constitutif du casque moto. On peut tout simplement en guise d’alternative, faire usage d’une eau chaude ou froide, savonneuse ou non, avec un chiffon doux pour nettoyer cet équipement de motard. Il faudra veiller à ce que le chiffon ne comporte pas d’éléments granuleux comme des grains de sables. Cela risque de rayer le casque jet Shark. Même si votre casque intégral ou casque modulable est d’un noir mat, cela se verra.

Disposer d’une visière propre et capable de fournir une bonne visibilité est indispensable quand on aime la balade moto. Pour nettoyer la visière ou les lentilles du casque jet femme,  un peu d’eau claire est suffisant mais il faut veiller à ne pas mouiller l’intérieur du casque. Pour finir, il faut essuyer le casque Roof avec un tissu en microfibre. Ce dernier doit au préalable être parfaitement essoré.

L’entretien de la partie interne

Mal entretenu, l’intérieur d’un casque Scorpion Exo, d’un casque Shoei, voire même de tout autre casque moto,  est un véritable nid de germes. Procéder à un nettoyage minutieux du casque moto est important car la transpiration laisse dans le casque cross ou le casque enduro, des traces mais aussi des odeurs qui peuvent devenir encombrantes à la longue. Pour un nettoyage intégral du casque scooter,  il faut se munir d’un chiffon et d’un peu de savon. Moussez l’intérieur et frottez l’accessoire moto sans appliquer une trop grande force. Vous pouvez nettoyer la mousse avec un linge sec en coton. Il est conseillé de laisser sécher au soleil le casque modulable, mais en période hivernale, on peut se servir d’un sèche-cheveux.

Enfin, que vous soyez propriétaire d’un casque moto Scorpion, d’un casque jet ou encore d’un casque cross, vous éprouverez toujours un peu de flemme au moment de nettoyer les parties difficiles d’accès de votre équipement de motard. Il s’agit là d’une erreur à ne pas commettre. A l’aide d’un coton-tige humidifié, n’hésitez pas à évacuer toute la crasse susceptible de subsister à l’intérieur du moto casque. En procédant de la sorte, vous garderez votre casque  propre, ce qui ne pourra que vous être bénéfique.