high-bay

Une mauvaise gestion des stocks figure parmi les facteurs favorisant les pertes pour les commerçants. En effet, une telle situation peut être à l’origine d’un sous-stockage ou d’un surstockage, voire des ruptures de stock. Optimiser les processus de gestion de stock de votre magasin est de ce fait nécessaire. Découvrez nos conseils pour y parvenir dans ce dossier.

Utiliser un logiciel pour optimiser la gestion de stock

tablet-styletLa gestion de stock inclut diverses opérations, à savoir la manutention, le réapprovisionnement ainsi que le stockage. Pour une gestion optimale de ces étapes, l’utilisation d’un logiciel de gestion de stock est nécessaire. Cette solution permet entre autres d’améliorer la gestion informatique des stocks (entrées et sorties) ou de suivre les mouvements de stock. Pour bénéficier d’une solution de gestion des stocks, mais aussi de l’encaissement ou encore des clients, pourquoi ne pas utiliser un logiciel multifonction comme une caisse enregistreuse en ligne ? Ce type d’outils de gestion vous permettra d’améliorer grandement la gestion de votre magasin. Un tel logiciel permet entre autres de régulariser les stocks en valeur ou en quantité ou de connaître l’état du stock en quantité. Un logiciel de caisse avec une fonction gestion de stock vous donne aussi la possibilité de connaître la situation des stocks à date.

Bien aménager l’entrepôt de stockage

Outre l’utilisation de logiciels de gestion, l’aménagement optimal de l’espace de stockage est aussi nécessaire. Lieu d’entreposage des marchandises, un entrepôt est également une zone de circulation où se déroulent de nombreux mouvements. Pour optimiser l’efficacité de votre supply chain, cet espace doit être bien agencé. Cela permettra aux salariés de récupérer rapidement et facilement des marchandises. Au moins une fois par an, des opérations d’inventaire doivent être effectuées pour améliorer notamment la gestion logistique des flux entrants et sortants de l’entrepôt. Notez qu’une bonne gestion des stocks permet de fournir un meilleur service à la clientèle, de diminuer les coûts d’exploitation ou de respecter les délais de livraison. Pour bien gérer les stocks et optimiser les performances de la chaîne logistique, un système d’approvisionnement et de production adapté est nécessaire.

Réduire les stocks du magasin au minimum

Pour une gestion efficace de votre entrepôt et éviter ainsi les problèmes d’inventaire dans le cadre de la gestion des stocks, établir des processus documentés est requis. Ce n’est qu’une fois cette étape réalisée que vous pouvez avoir le minimum de stock sur vos étagères. Cela permet d’éviter un trop-plein de stock qui en plus d’être inutile est une situation coûteuse. Vous serez en outre en mesure de répondre rapidement et efficacement aux demandes de vos clients. Sachez que des opérations d’entreposage optimisées dans la gestion de stock alliées à des registres d’inventaires tenus avec précision, vous profiterez de divers avantages. La gestion des commandes et des demandes sera en effet améliorée. Par ailleurs, vous pouvez réduire la main-d’œuvre et effectuer plus de livraisons en temps voulu. Ces opérations permet aussi d’un entrepôt mieux optimisé et d’assurer une meilleure utilisation des équipements.