espace cuisine

La cuisine est une pièce qui doit être aménagée de manière à être fonctionnelle. Pour y concocter de délicieux plats dans le confort, il faut libérer assez de place pour se mouvoir, pour ranger, pour la vaisselle, mais aussi pour prendre le repas. Mais si la pièce dédiée est restreinte, un tel agencement n’est pas évident. Pour pallier ce souci, découvrez quelques conseils en vue d’optimiser l’espace dans une cuisine.

Prioriser les fonctionnalités principales d’une cuisine

Le premier enjeu dans l’agencement d’une petite cuisine est de réussir à réunir les trois fonctionnalités de base de celle-ci. Il s’agit des zones dédiées pour la cuisson, pour la vaisselle et pour la conservation des aliments. Concrètement, il est recommandé de faire contenir les plaques de cuisson avec le four, l’évier et le lave-vaisselle, ainsi que le réfrigérateur dans un triangle réduit.

Cela facilite vos déplacements entre chaque zone. Pour optimiser l’espace, privilégiez les appareils compacts comme le mini lave-vaisselle discret et facile à installer. Un four encastrable constitue aussi une excellente idée, tout comme un réfrigérateur slim qui occupe plutôt l’espace en hauteur. Pensez à calculer au préalable les dimensions adaptées pour vos différents équipements électroménagers.

Limiter les mouvements pour la vaisselle

Dans un souci pratique, agencez la petite cuisine de manière à ce que vos mouvements lorsque vous vous occupez de la vaisselle soient limités. Pour ce faire, placez vos rangements et la poubelle à proximité de l’évier ou du lave-vaisselle. Cela évite les accidents et optimise par la même occasion l’espace au sein de la pièce.

Exploiter l’espace en hauteur

Dans une pièce dont l’espace est restreint, pensez à investir en hauteur. Cela est surtout valable pour les rangements. Pour ce faire, installez des étagères et des placards muraux, misez sur un meuble tournant assez haut pour un stockage maximal, suspendez des paniers, etc. Bref, les idées ne manquent pas pour libérer un maximum d’espace au sol.

Garder le plan de travail propre

Il est important de garder le plan de travail propre, même dans une cuisine de petite superficie. Évitez d’y laisser trainer des ustensiles afin d’optimiser votre confort lors de vos différentes préparations culinaires. Pour y parvenir, multiplier les rangements comme les tiroirs, les pots, ou encore les porte-ustensiles magnétiques à installer au mur.

Quelle forme de cuisine privilégier ?

Il faut savoir qu’une cuisine est dite de petite taille lorsqu’elle fait moins de 15 m². L’optimisation d’une telle pièce passe aussi par sa forme. Si vous décidez d’opter pour une cuisine linéaire, pensez à adosser les meubles contre les murs pour fluidifier le passage. La cuisine en U ou en L peut aussi constituer une bonne alternative. Dans ce cas, si l’espace le permet, la création d’un îlot comme élément principal est recommandée pour assurer le côté fonctionnel de la pièce.

Sinon, il y a aussi l’option d’ouvrir la cuisine sur une autre pièce comme le salon pour agrandir visuellement l’espace. La cuisine américaine est avantageuse en bien des points : elle permet plus de convivialité et permet de bénéficier de plus de luminosité. Mais il va falloir gérer les petits désagréments des bruits, des fumées et des odeurs de cuisine.