salle de bain

La salle de bain est une pièce de la maison dans laquelle nous passons en moyenne deux heures chaque jour. Il est donc essentiel qu’elle soit aménagée de sorte à offrir un confort optimal, mais aussi un agrément pour ses utilisateurs. Pour transformer cet endroit en lieu commode et pratique, propice au bien-être, il existe quelques trucs et astuces qui sont faciles à appliquer. 

Choisir les bons accessoires

Pour rendre une pièce comme la salle d’eau plus confortable, misez sur les accessoires qui feront toute la différence. Vous retrouverez sur le commerce différents types d’objets qui contribuent au bien-être de toute la famille, dans tous les domaines. Pour la sécurité par exemple, pensez à vous procurer un tapis antidérapant pour le sol de votre salle de bain. Pour un accès facile à tous vos produits et accessoires de soin, n’hésitez pas à choisir des rangements pratiques comme un porte-serviette, une barre magnétique, une étagère d’angle, etc.

Pour votre agrément, vous pouvez aussi placer quelques bougies parfumées dans cette pièce. Avoir de quoi y diffuser de la musique peut également vous être utile. Bien choisir sa radio de salle de bain est toutefois nécessaire, car chacun ses préférences : certains opteront pour un modèle à affichage analogique, tandis que d’autres préfèreront un affichage numérique. L’étanchéité de l’enceinte doit être un critère indispensable.

Savoir aménager l’espace

bathroomIl est toujours plus confortable de disposer d’un espace suffisant dans la salle de bain pour faciliter les mouvements, mais aussi pour accéder facilement aux équipements, aux produits et aux accessoires. Pour ce faire, veillez à libérer assez d’espace au sol pour y fluidifier la circulation, surtout pour les familles nombreuses qui ont tendance à occuper cette pièce à plusieurs. Si, à la base, la pièce est étroite, misez sur le choix et la disposition maline des meubles et des équipements pour éviter d’encombrer le peu d’espace au sol. Privilégiez les objets à suspendre et les ouvertures coulissantes. Vous obtiendrez ainsi un gain de place considérable pour assurer votre confort.

Multiplier les rangements

Les rangements sont d’une grande importance dans une salle de bain. Ils permettent de contenir tous vos produits pour le bain ou pour la douche, les produits de beauté, les produits et accessoires de soin en tous genres (dentifrice, brosses à dents, serviettes, etc.), les médicaments, ainsi que les produits d’entretien. Favorisez les étagères à suspendre pour optimiser l’espace au sol, surtout dans le cas d’une petite salle de bain. Pensez aussi aux meubles pratiques comme le lavabo-placard qui constitue aussi un véritable atout déco.

S’équiper d’un banc ou d’un tabouret de douche

Pour assurer votre confort optimal durant votre bain ou votre douche, installez un banc ou un tabouret de douche. Ainsi, vous pourrez vous laver en position assise pour un moment de détente assuré. Ce type de mobilier peut également vous être utile pour disposer votre bouteille de shampoing ou votre bouteille de gel douche. L’usage d’un tabouret ou d’un banc de douche est surtout conseillé pour les personnes âgées. Celles-ci sont souvent confrontées à des soucis d’équilibre ; pouvoir s’asseoir pendant leur bain ou leur douche leur évitera les chutes.