text_mining_exploration_texte

Dans cette ère du Big Data, les données à disposition des entreprises sont multiples. Permettant d’avoir une meilleure connaissance client, ces masses de données représentent aujourd’hui une véritable ressource commerciale pour les entreprises. Afin de les utiliser de la manière la plus pertinente qui soit, il est essentiel d’être équipé d’outils adéquats. Ainsi, selon votre activité, différents logiciels seront plus ou moins adaptés et vous permettront de transformer ces masses de données clients en outils d’aide à la prise de décision. Parmi les techniques utilisées par ces logiciels, on retrouve le text mining qui va s’intéresser à un certain type de données textuelles.

Sur quoi se base le text mining ?

Les données collectées par les entreprises sont multiples et peuvent provenir de divers endroits. Parmi ces différentes informations collectées, on peut distinguer les données textuelles. Ces informations clients proviennent ainsi de différentes sources : réponses aux questionnaires, e-mails, corpus de texte, posts, rapports, commentaires, champs de texte libre… Les endroits pour collecter des données personnelles sur internet sont donc nombreux. A partir de ces masses d’informations, les outils utilisés par les entreprises permettent d’obtenir des indicateurs utiles pour leur activité au quotidien. C’est ici la technique du text mining qui va permettre de traduire ces multiples informations en outils d’aide à la décision pour piloter efficacement sa production, sa stratégie marketing ou encore ses campagnes commerciales.

Des outils de text mining performants

Du fait de l’importance de ces informations clients, les entreprises s’attachent à utiliser les outils les plus performants possibles afin de traiter efficacement les informations collectées. Parmi ces outils, les logiciels CRM s’appuient sur du text mining afin de profiter de tout le potentiel que renferme les données clients. Le text mining joue donc un rôle central dans l’analyse des données et leur transformation en outils d’aide à la prise de décision.