petit jardin

Vous souhaitez profiter d’un jardin chez vous, mais la surface assez restreinte de votre extérieur constitue un frein à votre projet ? Détrompez-vous, car il est tout à fait possible de créer un petit espace de verdure pour vous détendre à condition de savoir l’aménager. Retrouvez dans ce guide quelques idées qui vous inspireront pour créer un petit jardin où vous passerez d’agréables moments de détente.

Habiller les murs de la maison

Il est tout à fait possible d’aménager un jardin avec un petit extérieur. Donnez l’illusion d’un jardin plus grand en habillant les frontières de votre maison avec des plantes grimpantes. Vous pouvez notamment créer un mur végétal sur le mur en fond de jardin, la clôture, l’une des façades de la maison, etc. Les frontières de votre jardin dissimulées sous la verdure donneront un aspect plus profond à votre espace extérieur. Si vous souhaitez moderniser l’accès à votre propriété, faites installer un système de motorisation portail battant à vérins, plus adapté aux espaces réduits.

Opter pour des plantes qui poussent en hauteur

Pour donner une impression d’espace à votre futur petit jardin, misez sur les plantes qui poussent en hauteur. Vous pouvez par exemple choisir des plantes comme la glycine, le chèvrefeuille ou encore la clématite pour obtenir un beau jardin fleuri. Pour attirer les regards en hauteur, vous pouvez aussi aménager une pergola qui servira d’abri végétal. Ne laissez pas des espaces vides par peur d’encombrer votre petit jardin. Vous risquez de lui faire perdre toute son identité. Au contraire, n’hésitez pas à varier les espèces de plantes et à en choisir beaucoup.

Jouer sur les volumes

Vous souhaitez apporter du relief à votre petit espace vert ? Le secret est de mettre en place plusieurs niveaux de végétaux en jouant sur la taille, les feuillages et la floraison. Autrement dit, n’hésitez pas à varier les types de plantations qui se trouvent dans votre jardin : massifs, plantes vivaces, buis, haies, potager, etc. Cependant, il est important à ce que la circulation dans votre jardin soit maintenue fluide. Pour donner l’illusion d’un espace plus grand, il est aussi conseillé d’installer des miroirs.

Choisir une allée de jardin sinueuse

L’une des meilleures façons pour agrandir visuellement un petit jardin est d’installer une allée courbe et sinueuse. N’hésitez pas à la mettre en valeur en choisissant un revêtement comme les dalles de pierres naturelles, des pavés autobloquants, du gravier, des galets ou pourquoi pas des pas japonais.

Investir dans le bon mobilier d’extérieur

Pour que le jardin soit un véritable prolongement de votre pièce à vivre, il est primordial d’y installer des meubles de jardin, mais pas n’importe lesquels, surtout si vous avez un petit espace. Évitez ceux qui sont trop encombrants, car ils risquent d’envahir tout votre espace extérieur. Choisissez des meubles esthétiques, confortables, fonctionnels et dont la taille est conforme à un petit jardin. Il est conseillé d’installer le salon de jardin ou le hamac au bout de la diagonale virtuel pour agrandir l’espace. Agrémentez cette zone de détente avec un petit point d’eau.