nettoyer chambre enfant

Dès lors que l’enfant passe au lit de grand, il faut penser à lui choisir les bons linges de lit. Une taille d’oreiller souple, une housse de couette qui tiennent au chaud, un drap-housse : quels sont les indispensables en termes de linges de lit d’enfant et comment bien les choisir ?

Des draps-housses à la couette pour enfants

linge de lit enfantLe choix ne doit pas être fait au hasard lorsqu’il s’agit de la parure de lit enfant. En premier lieu, on s’attardera sur le choix des matières et pour lui assurer un maximum de confort, on privilégiera les matières douces et soyeuses comme le coton, la percale, la flanelle ou encore le lin qui, grâce à leurs propriétés thermorégulatrices, promettent une bonne fraicheur même pendant les nuits de grande chaleur. Choisir d’opter pour des linges dans des matières naturelles, c’est préserver les enfants des risques d’allergies et leur assurer dans la foulée, un bon niveau de confort. Les draps-housses et les oreillers doivent être traités contre les acariens et conçus dans des matières respirantes.

Pour ce qui est de la housse de couette, on optera dans l’idéal les modèles à rabat de pied qui peut être rabattus sous le matelas afin qu’elle tienne en place. De cette manière, la housse de couette va tenir en place même si l’enfant bouge énormément pendant la nuit.

Choisir les bonnes parures de lit pour enfant

Les tendances actuelles en matière de linges de lit annoncent des couleurs douces comme le bleu pastel, le gris souris ou encore le parme, mais rien n’empêche d’opter pour les couleurs un peu plus pimpantes comme le jaune moutarde, le vert bouteille ou encore le bleu canard qui promettent un rendu plus sophistiqué. Comme les enfants aiment bien souvent les motifs sur leur parure de lit, on peut opter pour les imprimés rehaussés de leurs personnages préférés ou encore pour les housses de couettes réversibles. Ce type de linges de lit permet de ne pas se lasser rapidement d’un motif ou d’une couleur en particulier parce qu’il sera possible de retourner les linges de lit (housse, drap et taie d’oreiller…) pour obtenir de nouvelles nuances, à changer en fonction de l’humeur de l’enfant. Pour les adeptes des mix de couleurs et d’imprimés, il est également possible de dépareiller les linges de lits, mais en veillant tout de même à faire un petit rappel de couleurs pour harmoniser le tout.

Enfin, il est intéressant de se rappeler que les linges de lit pour enfant bio ont le vent en poupe depuis ces dernières années. On allie ainsi l’utile à l’agréable en choisissant des draps-housses en coton bio et qui sont respectueux de l’environnement. Les linges de lit bio sont à la fois bons pour la santé des enfants, mais aussi pour l’environnement. Enfin, il convient de rappeler que les linges de lit pour enfants doivent toujours être anti-allergènes et ne doivent pas avoir subi de traitement chimique d’aucune sorte. Comme on retrouve actuellement toute une panoplie de parures de lits pour enfant, le choix ne devrait pas être trop difficile.