Sonnette-video

Parmi les plus grandes innovations apportées par la domotique et les maisons connectées, le fait de pouvoir accéder à distance à un flux vidéo fait sans doute partie des avancées les plus importantes. Cela permet de surveiller son domicile à distance, notamment grâce à de nouveaux modèles de sonnettes vidéo, aussi appelées portier IP, reliées à votre smartphone par Internet.

Comment installer une sonnette vidéo ?

L’installation de votre sonnette vidéo va évidemment dépendre du modèle de sonnette que vous avez choisi. Cependant, la plupart de ces sonnettes se branchent directement sur une alimentation électrique classique. Ainsi, vous pouvez facilement récupérer celle de votre ancienne sonnette quand vous la remplacez par un portier IP, c’est-à-dire un visiophone connecté à Internet.

Il existe également des sonnettes vidéo qui fonctionnent sur batterie pour vous épargner la peine de faire des travaux d’électricité dans le cas où vous désireriez installer votre portier IP là où vous n’aviez pas de sonnette auparavant. Évidemment, le niveau de la batterie est facilement contrôlable grâce à l’application qui relie votre sonnette à votre smartphone.

Les avantages d’un portier vidéo IP

Ce type de portier IP est bien pratique, parce qu’il vous permet de sécuriser l’entrée de votre domicile. Vous pouvez accéder au flux vidéo depuis n’importe où dans le monde, à condition d’avoir accès à une connexion Internet. Ainsi, vous pouvez surveiller l’entrée de votre domicile et être prévenu en cas de mouvement inhabituel si vous investissez dans un détecteur de mouvements.

Effectivement, l’avantage de la domotique, c’est également de pouvoir combiner les appareils et les accessoires de sécurité. Vous pouvez donc ajouter à votre portier IP des détecteurs de mouvements et des sirènes qui vous permettront de protéger encore plus efficacement votre domicile, toujours depuis votre smartphone.

Une solution très pratique

En plus d’être une solution de sécurité efficace, la sonnette vidéo est également une solution très pratique qui rend votre maison plus intelligente et plus fonctionnelle. Le portier IP vous permet de répondre à tous vos visiteurs, même si vous n’êtes pas à la maison. Vous pourrez ainsi gérer beaucoup plus facilement vos livraisons quand vous êtes absent.

Il est également possible pour vos visiteurs de vous laisser un message si vous êtes absent ou que vous ne répondez pas. Vous pourrez ensuite consulter ce message directement sur l’application depuis votre smartphone. Enfin, si vous reliez cette sonnette vidéo au moteur d’un portail électrique, vous pourrez même accueillir vos invités à distance, si vous êtes au fond de votre jardin par exemple.