éducation animal de compagnie

Si vous pensez qu’éduquer ou dresser votre chien vous-même est impossible, sachez que vous vous trompez. Il est en effet possible de le faire soi-même en s’aidant des bons outils et en adoptant les bonnes méthodes. Et même si vous n’avez aucune notion dans le domaine, vous aurez tout de même de fortes chances de réussir. Mais que faut-il savoir pour le faire dans les règles de l’art ? Les réponses dans cet article.

Les équipements qu’il faut avoir pour dresser son chien

Bien avant de penser à apprendre à votre chien de suivre vos ordres, il est conseillé de s’équiper correctement. L’objectif est d’optimiser les résultats des apprentissages. Voici donc les accessoires à avoir absolument.

Le collier de dressage

La règle de base pour bien éduquer votre animal de compagnie est de lui faire comprendre qui est le chef. Et pour ce faire, le collier reste une valeur sûre. Il en existe différents types et modèles et ce sera à vous de choisir en fonction de vos besoins et du caractère de votre chien.

  • Le collier anti-aboiement ou sa variante : le boitier anti-aboiement ;
  • Le collier à vibration ;
  • Le collier étrangleur ;
  • Le collier à impulsion ;
  • Le collier sonore ;
  • Le collier à pointes.

Attention, dans la mesure du possible, préférez toujours un accessoire qui éviterait de faire souffrir votre toutou plutôt qu’un autre agressif.

Le harnais de dressage

Il s’agit d’un dispositif très utile pour optimiser l’apprentissage que vous souhaitez apporter à votre chien. Concrètement, cet équipement se compose d’un collier et de deux sangles qui sont reliés à la laisse. Son fonctionnement est simple, car lorsque vous tirerez sur la laisse, le harnais bloquera totalement le déplacement de votre animal sans l’étrangler.

Dresser son chien : opter pour des mots simples

Pour permettre à votre compagnon canin de bien vous comprendre, choisissez des mots simples et courts. Sachez que son cerveau ne traite pas les informations de la même manière que vous. Il est donc inutile de faire de longues phrases pour vous faire comprendre. Pour dresser un chien, misez sur des ordres de base clairs, précis et nets du genre :

  • Assis !
  • Coucher !
  • Non !
  • Pas bouger !
  • Reste ou avance !

Le dressage par le jeu, une bonne méthode

Il faut savoir que le dressage par le jeu peut être une méthode efficace, car cela renforce l’amitié et la complicité que vous aurez avec votre chien. En somme, vous développerez plus naturellement sa capacité intellectuelle, ce qui lui permettra de vous obéir plus facilement. D’ailleurs, les chiens, tout comme les enfants, nécessitent d’être stimulés afin de comprendre et d’apprendre tout ce qui les entoure. Dans cette optique, un exemple d’exercice que vous pouvez faire réaliser à votre chien est le pistage d’objet. Vous pourrez cacher des jouets ou des friandises un peu partout dans votre jardin pour cela. Vous n’aurez que pour seule limite votre imagination. Et n’oubliez pas, si vous choisissez des objets, pensez à récompenser et à encourager votre animal de compagnie, car cela le poussera à progresser encore plus.