car-clean

La carrosserie d’une voiture est exposée à différentes formes d’agression : graviers, poussières, fientes d’oiseaux, boues, etc. qui lui font perdre son éclat. Vous souhaitez conserver l’aspect impeccable de votre carrosserie comme au premier jour ? Retrouvez dans cet article quelques conseils pour garder votre voiture tout aussi belle qu’au moment où vous venez de l’acheter ou de la peindre.

Choisir la solution de lavage la plus adaptée

Le lavage automatique au rouleau est la solution la plus utilisée pour laver une voiture. 5 minutes après le passage sous les rouleaux brosse et elle en ressort toute brillante. Cependant, cette technique de lavage peut laisser des micro-rayures. Vous pouvez les éviter en vous assurant que la station de lavage utilise des rouleaux faits de fibres douces ou nettoyés à haute pression après chaque lavage. Pour garder une carrosserie impeccable, munissez-vous aussi d’un kit de débosselage sans peinture avec ou sans malle de rangement. Il sera indispensable pour remettre en état et à moindre coût votre carrosserie en cas de choc.voiture antique

Pour enlever les saletés récalcitrantes qui se trouvent sur les passages de roues, les bas de caisses, les soubassements et les jantes, le lavage à haute pression est recommandé. Cependant, la forte pression du jet peut écailler la peinture. De ce fait, la solution pour éviter les dégâts est de garder le pistolet à 20 cm minimum de la voiture.

Le lavage à la main est la méthode la plus sûre et la plus efficace pour nettoyer et protéger la carrosserie. Toutefois, il est important d’utiliser des produits adaptés comme les shampooings auto à base de polymères de synthèse. Pour éviter les rayures, utilisez un chiffon microfibre.

Les bons gestes à adopter pour protéger la carrosserie de la voiture

Retrouvez quelques conseils qui vous permettront de garder votre voiture comme neuve ou comme fraichement peinte durant plusieurs années :

Utiliser une cire de protection

La cire crée une couche de protection entre les éléments de protection et la dernière couche de peinture. Vous aurez le choix entre deux types de produits : soit un lustreur, soit un polish. Ce dernier est conseillé pour les modèles de voiture ancienne ou une voiture d’occasion dont l’année de fabrication date d’avant 2010. Le lustreur quant à lui s’utilise sur les voitures plus récentes.

Procéder à un lavage régulier

Contrairement à ce que pourraient penser de nombreux usagers, laver la voiture régulièrement aide à garder une peinture plus brillante. Ce sont les éclaboussures de boue, le goudron, les résidus d’eau de pluie, etc. qui ternissent la peinture. Aussi, il est important de s’en débarrasser le plus souvent possible pour garder le fini brillant de la carrosserie.

Se garer dans un lieu couvert

L’exposition prolongée au soleil ainsi que la nature acide de l’eau de la pluie sont autant de facteurs qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la carrosserie de la voiture. Aussi, il est toujours conseillé de se garer dans un endroit couvert comme un garage, un parking ou sous un abri de voiture.