enfant periscolaire garde

Entre le recours aux services d’une nounou ou d’une assistante maternelle, les solutions de garde d’enfants sont aussi diverses que variées, permettant aux parents de trouver le mieux pour le bien-être et le confort de leurs enfants. Voici d’ailleurs les différentes solutions permettant de simplifier la vie au quotidien pour les parents qui ne peuvent pas assurer la garde de leurs enfants.

Le baby-sitting et la garde d’enfant occasionnelle

garde bébéLe baby-sitting ou la garde d’enfant occasionnelle est conseillé aux parents qui ont prévu une sortie en amoureux, qui ont un déplacement d’affaires, une sortie ou qui ont tout simplement besoins de faire une pause. Comme la nounou, le baby-sitting inclus que l’enfant reste dans le domicile de ses parents et qu’il revient à la baby-sitter de se déplacer dès qu’on a besoin de ses services. Le principal avantage de ce type de garde, c’est qu’il est flexible et permet ainsi aux parents de mieux gérer leurs temps. Il convient toutefois de rappeler que la baby-sitter devra être la même afin d’aider l’enfant dans son adaptation, à vouloir changer de nounou trop fréquemment, les parents pourraient déstabiliser l’enfant et lui faire perdre ses repères.

L’assistante maternelle

Avec la nounou, c’est l’une des solutions les plus adoptées par les parents souhaitant faire garder leurs enfants. Contrairement à la nounou qui se déplace jusqu’au domicile pour garder l’enfant, c’est l’enfant qui est emmené jusqu’au domicile de l’assistante maternelle. Chez elle, tout a été aménagé pour accueillir les enfants, car elle en garde au minimum deux ou trois dans la journée. En règle générale, on peut y trouver des jouets d’éveil, des tapis de jeux, des parcs, etc. le principal avantage de ce mode de garde, c’est que l’enfant est en contact avec d’autres enfants, ce qui peut développer sa sociabilité.

Le périscolaire relais

Le périscolaire relais pour sa part, est parfait pour les parents qui recherchent une mode de garde qui puisse s’adapter à leurs horaires et à ceux de leurs enfants. Cette solution de garde d’enfant commence dès la sortie de l’école ou de la crèche jusqu’au retour à la maison des parents. Il n’est pas rare que les services du périscolaire relais soient également encourus pendant les vacances scolaires, les mercredis et les samedis, en fonction de la disponibilité des parents. Les nounous peuvent par ailleurs accompagner les enfants à leurs activités extrascolaires, les attendre pour ensuite les ramener chez leurs parents à la fin de la journée. Enfin, en plus des tâches qui lui sont confiées, le périscolaire relais peut assurer des prestations complémentaires comme préparer le diner de l’enfant, lui faire prendre son bain, le faire réviser, etc.

La nounou à temps plein ou à temps partiel

Enfin, pour les parents qui n’ont pas de temps à eux et qui ne peuvent pas garder leurs enfants au quotidien, il reste l’option de la nounou, à engager à temps partiel ou à temps plein. Elle pourra s’occuper avec tendresse des enfants et comme la garde se fait à domicile, les parents pourront partir avec la conscience tranquille puisque l’enfant ne va pas perdre ses repères. Le temps d’adaptation sera peut-être un peu long, mais après, l’enfant sera ravi d’avoir de la compagnie pendant que ses parents seront au travail.