femme-agee-et-serviette-hygienique-lavable1

La serviette hygiénique lavable promet de nombreux avantages et comme on les retrouve dans une large gamme de produits, cela permet à chacun de trouver aisément le modèle qui répond au mieux à ses besoins tout en lui offrant un maximum de confort. La question que l’on se pose est : est-elle adaptée à tous les âges ?

Pourquoi éviter les serviettes hygiéniques jetables ?

Pour fabriquer leurs serviettes hygiéniques jetables, protège-slips et autres couches pour adultes, la plupart des marques de protections périodiques ont recours à des composants dangereux pour la santé comme du plastique, des poudres chimiques, mais aussi d’autres matériaux synthétiques dérivés du pétrole. Ces produits, lorsqu’ils sont en contact avec la peau, entraînent bien souvent des allergies, des irritations et même parfois, des infections. La muqueuse est en effet fragile et le moindre contact avec une matière chimique peut l’irriter. Par ailleurs, les serviettes hygiéniques jetables ne promettent pas toujours un bon niveau de confort. Entre la sensation d’humidité, les risques de fuites et de mauvaises odeurs, on a vite fait d’élaborer la liste de leurs inconvénients. Enfin, l’on notera que les serviettes hygiéniques jetables ne sont pas toujours adaptées aux personnes âgées qui doivent bien souvent composer avec les couches pour adultes pour leurs problèmes d’incontinence.

Comment bien choisir ses protections hygiéniques lavables ?

L’incontinence se réfère à une perte involontaire d’urine. Observée surtout chez les personnes âgées, on n’ose pas toujours en parler alors que cela aiderait à lever les tabous. Rien qu’en France, les problèmes d’incontinence toucheraient près de 3,5 millions de personnes, dont des personnes âgées de plus de 40ans pour la plupart. Si les protections conventionnelles ne sont pas toujours adaptées à ce genre de problème, les serviettes hygiéniques lavables se déclinent quant à elles, dans des modèles différents, ce qui permet à chacun de trouver aisément la solution qui répond à ses besoins.

Le secteur de l’hygiène adulte a le vent en poupe et les serviettes hygiéniques lavables se posent comme une solution ultra-confortable aux personnes qui souffrent d’incontinence. Efficaces, pratiques et respectueuses de l’environnement, les solutions lavables sont également agréables à porter et aident à réduire les coûts en termes d’achats de protections hygiéniques mensuels. À la fois fines et discrètes, elles se composent de trois couches avec une bonne épaisseur, ce qui réduit de manière efficace les risques de fuites urinaires. Les barrières anti-tâches et le bouton pression viennent quant à eux, maintenir la serviette hygiénique lavable en place.

De combien de serviettes hygiéniques lavables a-t-on besoin ?

femme-agee-et-serviette-hygienique-lavableLe nombre de serviettes hygiéniques lavables à acheter dépend tout particulièrement des fuites. Les serviettes lavables classiques sont parfaites pour les petites fuites tandis que les plus absorbantes sont à conseiller aux fuites plus abondantes. En cas de besoin plus important, il existe des modèles plus adaptés, avec des couches de tissus plus épaisses et ainsi, plus absorbantes. Enfin, il est intéressant de rappeler qu’il est possible de personnaliser ses protections hygiéniques afin qu’elles répondent mieux aux besoins. Excellente solution de confort, la serviette hygiénique se pose comme une alternative de choix aux couches pour adultes, biens trop inconfortables et protège-slips, peu efficaces.