billot_de_bois_de_cuisine

Initialement destiné aux métiers de bouche, le billot de bois fait depuis quelques années son apparition dans la cuisine des particuliers.

Les fabricants de billot de bois se sont adaptés à cette nouvelle clientèle et rivalisent de créativité pour séduire, grâce à une gamme variée de modèles, les amoureux d’ustensiles de cuisine à la fois beaux et fonctionnels mais aussi désireux de respecter l’environnement.

Un outil de découpe devenu accessoire design : le billot de bois

A poser, réversible, à effet damier ou mosaïque, biseauté, sur piètement avec ou sans roulettes pour être meuble d’appoint, de rangement ou véritable îlot central, avec porte-couteaux, dosseret, tiroirs et même cave à vins intégrée … Ou bien encore associé à d’autres matériaux comme l’inox ou l’ardoise, le billot de bois peut se plier à tous les besoins. Il peut être fait sur mesure pour s’adapter aux cuisines de style classique ou contemporain.

La mode est aux objets durables et comme son nom l’indique, le billot en bois est à base d’un matériau naturel et donc par définition durable et renouvelable. Le charme est l’essence la plus communément utilisée pour sa fabrication en raison de sa robustesse. On en trouve aussi en hêtre et aujourd’hui également en bambou, en hévéa ou bien dans le dernier matériau tendance : la fibre de bois.

Le billot de bois peut aussi être tout simplement choisi comme objet de décoration qui viendra sublimer l’esthétique, l’originalité d’une cuisine. Dans ce cas, il sera nécessaire de le vernir pour empêcher les déformations naturelles du bois.

Pratique, durable, hygiénique et écologique : le billot de bois a tout pour plaire

Il peut servir à découper de la viande mais aussi des fruits et des légumes, en veillant bien sûr à réserver une planche spécifiquement pour la viande. Il peut aussi servir à piler différents aliments ou à cuisiner. La majorité des billots de bois sont en effet pourvus d’une rigole périphérique afin de récupérer les liquides.

Contrairement aux idées reçues, le billot de bois est totalement hygiénique car le bois est un matériau sain, fibreux et poreux, qui absorbe l’humidité et les bactéries qu’elle contient. Ces dernières sont ainsi bloquées dans l’épaisseur du bois et meurent progressivement. De plus l’utilisation de bois de bout permet une meilleure résistance à la compression, donc au tranchant des lames, réduisant d’autant la possible stagnation des bactéries.

Enfin dernier avantage, et non des moindres, son entretien est écologique. Neuf, il peut être en finition paraffinée ou huilée pour l’imperméabilisation. Il doit être gratté avec un racloir ou la lame d’un couteau après chaque utilisation puis frotté avec un chiffon doux humide bien essoré.
Environ une fois par mois, il faut le huiler avec de l’huile de cuisine. Aucun détergent polluant ou agressif n’est donc nécessaire pour le conserver en excellent état et il est recyclable en fin de vie. Le billot de bois est à la fois intemporel et tout à fait contemporain en somme !