avantages-deleguer-menage

Chaque matin ou en fin de semaine, il faut ranger la maison, passer un coup d’aspirateur ou un coup de serpillères, bref il faut faire le ménage. A la longue cela devient une véritable corvée et une source de stress pour certains. Et si vous déléguiez votre ménage ?

Pourquoi engager quelqu’un pour le ménage ?

Engager une aide-ménagère est parfois mal vu, sous prétexte qu’il s’agit d’une tâche que l’on devrait faire soi-même. Cela dit entre le travail, les enfants, la vie de couple et les courses, il arrive qu’on ait du mal à caler du temps pour le ménage. La bonne idée serait donc de déléguer certaines tâches à une aide-ménagère. Pour ceux qui se basent sur le fait qu’une femme de ménage coûte de l’argent, dîtes-vous qu’au contraire c’est une solution pour gagner de l’argent. En effet, si quelqu’un s’occupe déjà du ménage chez vous, cela vous donnera du temps pour aller travailler.

Engager une aide-ménagère permet aussi de disposer de plus de temps pour s’occuper des enfants et pour prendre soin de son couple. Certes, la personne engagée ne va pas forcément rester chez vous 24h/24 mais grâce à elle, vous n’êtes pas obligé de faire la vaisselle le soir par exemple. Vous pouvez aussi, avec une bonne organisation de votre emploi du temps, planifier des sorties avec vos enfants, chose que vous n’auriez pas pu faire si vous n’aviez pas d’aide-ménagère. En bref, déléguer son ménage à quelqu’un d’autre constitue à la fois un gain de temps et un gain d’argent.

Comment choisir une femme de ménage ?

Après avoir longuement hésité, vous avez finalement décidé d’engager une femme de ménage. Pour cela, vous pouvez recruter directement quelqu’un et vous engager à honorer toutes les formalités administratives que cela engage. Vous pouvez aussi vous tourner vers un prestataire spécialiste de service à la personne. Dans les deux cas, il est important de bien identifier vos besoins. Vous n’êtes pas obligé de tout déléguer à la femme de ménage, parfois faire le ménage est aussi un bon moyen pour se défouler et pour retrouver le repère chez soi.

Vous devez aussi définir les pièces de la maison que la personne va nettoyer. La bonne idée serait de calculer la surface qu’elle aura à s’occuper. De cette manière, vous pouvez faire une estimation de la charge de travail. Faites aussi le point sur le niveau de propreté que vous souhaitez avoir. Il arrive par exemple qu’un employeur demande à la femme de ménage de faire l’aspirateur tous les jours mais qu’un autre client n’exige cette tâche qu’une fois tous les deux jours. Il va de soi que le salaire de l’aide-ménagère peut varier selon le volume de tâche qui lui sera confié.

La confiance est aussi un point très important lorsque vous devez choisir une femme de ménage. En effet, vous allez lui confier votre maison et vos affaires. Pour information, les tâches que vous pouvez déléguer à une femme de ménage peuvent être le repassage, la lessive, le lavage des vitres et même le nettoyage du printemps. Tout dépend de vos besoins mais également du budget que vous souhaitez allouer pour le ménage.