suv-road trip

Vous envisagez de partir en voyage en 4×4 vers une destination sauvage tel que le désert de Gobi ou la savane africaine. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Rouler tout en ayant l’œil sur l’autonomie

Voyager dans un 4×4 est une manière de se déconnecter complètement de la vie urbaine, voire de la vie moderne. Cependant, il faut faire attention à de nombreuses choses comme franchir une pente avec le treuil électrique, traverser une rivière ou arpenter un chemin crevassé.

L’un des points importants d’un road trip est de prévoir les points de chute pour la nuit, mais surtout pour le ravitaillement. Bien entendu, cela signifie que vous devez préparer votre voyage selon un plan de route précis. Il faut également que vous anticipiez les éventuels obstacles et les lieux où vous pourriez faire le plein de carburant.

Prévoir des tentes pour les enfants

road trip-nuitVoyager avec vos enfants est une expérience inoubliable à la fois pour eux et pour vous. Mais, vous devez être bien organisé. Si vous êtes quatre dans la voiture, prévoyez une tente de toit que vous déployez simplement le soir venu. Certains modèles sont assez spacieux pour accueillir trois adultes. Cela vous évitera d’imaginer transformer la banquette arrière en couchage. Vous serez submergé de bagages pour votre road trip en 4×4.

Choisir le bon 4×4

Vous avez la possibilité parmi de nombreux 4×4 aménagés ou configurés pour les road trip sur de longues distances. Si vous adorez la sécurité et le confort, choisissez un véhicule avec une tente de toit qui se déploie d’un seul mouvement. Sinon, optez pour un modèle sans aménagements intérieurs pour que vous puissiez dormir dans la voiture.

Rouler en 4×4 aménagé

Il est plus pratique pour un long voyage en milieu hostile de voyager dans un 4×4 aménagé. Ce type de véhicule vous donne la liberté d’aller où vous souhaitez aller et d’y camper et d’y dormir si nécessaire. Si le véhicule ne dispose pas des équipements qui vous faciliteraient la vie en pleine brousse, votre road trip pourrait vite tourner au cauchemar.

Organiser le coffre

En pleine route, il se peut que vous ayez besoin de quelque chose qui se trouve dans le coffre arrière. Si ce dernier est bourré de bagages et d’équipements, vous pourriez avoir un retard sur votre plan de route et arriver tard dans un point de chute. C’est une situation à éviter dans la mesure où le voyage se déroule sur un territoire qui vous est encore inconnu. Tout ce qui est eau et nourriture doit donc être accessible rapidement.

S’arrêter dès le coucher du soleil

Lorsque vous roulez en 4×4, ne continuez pas votre voyage même si le crépuscule montre encore quelques lueurs qui vous éclairent la route. Et même si votre véhicule est équipé de projecteurs, évitez au maximum de conduire en pleine nuit sur une route inconnue et en territoire hostile. Dans la situation où il ne vous reste qu’une dizaine de minutes pour atteindre le lieu de campement, continuez tout en étant bien vigilant. Les routes boueuses ou ensablées peuvent vous poser problème par manque de lumière.