loisirs créatifs

On ne reviendra plus sur les effets négatifs des écrans sur la santé de nos enfants. Aussi, on choisira de les distraire autrement, avec des jouets ludiques, des activités manuelles qui les aident à développer leur motricité, mais aussi à travailler leur créativité. Voici notamment quelques avantages à faire essayer les loisirs créatifs aux enfants.

À partir de quel âge initier l’enfant aux loisirs créatifs ?

Pour aider les enfants à s’épanouir et à développer de nouvelles compétences, il n’y a rien de mieux que les loisirs créatifs. Que l’on choisisse d’initier les enfants aux feutres posca ou à la pâte Fimo, ce qui est sûr, c’est que ces activités aident à l’éveil de l’enfant et au développement de sa créativité. Moyen ludique et simple pour leur faire apprendre les formes et leur faire découvrir les couleurs et les textures, ces types de loisir créatif leur permet d’user de leur faire artistique pour réaliser des créations uniques. Ils développent des compétences grâce à la manipulation des instruments, des divers objets et accessoires tels que les gommettes, la pâte à modeler ou encore la peinture aquarellent.

Il s’en remet à sa créativité et son imagination pour chaque projet et comme il existe divers types d’activités manuelles destinées aux enfants de tout âge, on peut aisément trouver son bonheur. L’un des nombreux avantages des activités manuelles, c’est qu’on peut y initier les enfants dès leur plus jeune âge. Les kits premier âge de peinture aux doigts et de cubes à assembler sont parfaits tandis que pour les 12mois et plus, les kits de gommettes et autre pâte Fimo sont à essayer. Pour les 18mois et plus, on s’essaie aux kits de perles Hama, destinés à la création de bijoux et aux kits de dessin. Les enfants de 36mois et plus peuvent quant à eux, s’essayer au bricolage et autre cuisine créative qui promettent de faire de belles découvertes. A noter que peu importe l’âge de l’enfant, il est impératif qu’il soit toujours assisté par un adulte dans toutes ses activités créatives.

De nombreux bienfaits pour les enfants

Les loisirs créatifs promettent de nombreux bienfaits, notamment le développement de la créativité et de la concentration de l’enfant. En laissant s’exprimer l’imagination de l’enfant à travers ses créations, on attise également sa fibre artistique, sa mémoire et ses compétences spatiales. Associer les formes et les couleurs, toucher les matières et les textures va l’aider à construire sa propre perception de l’environnement et à exprimer ses sentiments. Qu’il s’agisse de dessin, de peinture, de découpage, de collage ou encore de modelage, ce qui est sûr, c’est que chaque activité manuelle va aider à renforcer la coordination des mouvements et la maitrise des gestes. De plus, l’idée d’avoir réalisé quelque chose de ses propres mains va l’aider à renforcer la confiance en soi et à acquérir une bonne dextérité, surtout lors de la manipulation des divers outils et accessoires. Enfin, on sait que les loisirs créatifs et les activités manuelles de toute sorte initient l’enfant dès son jeune âge à l’art, ce qui laisse à penser qu’ils sont incontournables pour le bon développement de l’enfant.