tirelire-monnaie

Pour que votre société soit idéalement performante, il est nécessaire de contrôler et d’optimiser chaque processus dans celle-ci. Dans cette optique, la trésorerie de l’entreprise constitue un élément très important. D’une manière générale, la mise en place d’une bonne gestion de trésorerie et de ce genre d’optimisation consiste à mettre en œuvre tout ce qui est crucial pour accélérer les encaissements et décaissements. Dans un autre angle, cela permet également d’éviter le ralentissement des opérations en caisse. Comment faire pour arriver à un tel résultat et améliorer sa trésorerie ?

Contrôler et optimiser la trésorerie : comment faire ?

euro-silhouette-hommeTout d’abord, il faut savoir que les techniques que vous utiliserez vont être différentes en fonction de certains critères. En effet, cela diffèrera si vous vendez des biens ou des services ou si vous êtes un fabricant ou un négociant. Cependant, l’objectif est le même : optimiser le plus possible le temps de traitement entre le moment de la commande et l’encaissement.

Généralement, les principales sources d’encaissement pour une entreprise sont les clients. Ainsi, il est particulièrement important d’améliorer les flux d’entrées et sorties ainsi que de gérer sa trésorerie en se basant sur :

Les délais d’encaissement

L’optimisation des délais d’encaissement et de décaissement constitue des éléments essentiels, car dépendent de différents facteurs. On compte donc en partie aux conditions du marché, mais aussi de la notoriété de votre entreprise par rapport à vos clients. L’idéal serait donc d’opter pour un système de suivi de la trésorerie et de traitement de caisse permanent pour améliorer la trésorerie. Si par exemple, vous travaillez dans un domaine commercial, la mise en place d’une caisse enregistreuse en ligne constitue un réel atout. En effet, ces outils de gestion en ligne peuvent traiter chaque process, et ainsi éviter les longues files d’attente à la caisse ou les règlements des clients. D’ailleurs, d’une manière générale, il est possible d’installer ce type de logiciel de gestion de trésorerie sur un support mobile tel qu’une tablette ou un iPad, par exemple.

Les délais de livraison

ipad-applicationEn ce qui concerne les délais de livraison, la méthode à mettre en place est simple dans la gestion de la trésorerie de votre entreprise. Il s’agit, en fait, de faire sortir de la manière la plus rapide possible la marchandise dans les magasins, on parle ici de délai moyen. Cela permet également de réduire les couts par rapport à la conservation, la rotation des stocks et ainsi éviter tous les risques de problèmes de trésorerie. Il est donc nécessaire de bien mettre en place des procédures d’acceptation de commande, de conditionnement et d’expédition. En effet, dans le cas d’une mauvaise gestion, il est souvent fréquent de voir des pertes de temps durant un tel enchaînement. Un décalage de plusieurs jours entre les flux de trésorerie peut également apparaitre.

Les délais de facturation

Pour les factures, une livraison devrait être facturée le plus rapidement possible. Les délais de règlement ne doivent donc pas être trop espacés. L’idéal serait également d’éviter l’utilisation de circuits administratifs trop difficiles. Ici encore, les moyens informatisés permettent de gagner en performance dans le but d’améliorer votre trésorerie.