scooters-stationnement

Vous prévoyez d’acheter un scooter, mais ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Sachez qu’il existe plusieurs modèles à choisir en fonction de vos besoins. Pour faciliter votre achat, il convient de vous fier à certains critères comme la famille, la cylindrée ou encore le gabarit. Retrouvez justement tous les conseils utiles pour choisir votre scooter.

Pour quelle famille de scooter opter ?

Le scooter appartient à une catégorie de véhicules motorisés qui possèdent deux roues, trois roues ou quatre roues. Il possède une meilleure maniabilité qu’une moto et demeure plus polyvalent. Toutefois, il existe plusieurs familles de scooter avec chacune leurs caractéristiques. Cela influe alors directement votre choix.mini bike

Les 4 roues

Le scooter 4 roues est la famille qui offre le plus de stabilité. Comme son appellation l’indique, il est équipé de 4 grosses roues. Un scooter 4 roues constitue un choix idéal pour les personnes qui privilégient le confort et la sécurité avant tout. Ce type de véhicule est toutefois imposant. Le gros scooter ne permet pas toujours de se faufiler entre les voitures pour échapper aux bouchons.

Les 3 roues

Le scooter 3 roues possède aussi un côté rassurant dans la mesure où ses trois roues assurent sa stabilité. Vous pouvez ainsi rouler en toute sécurité. La moto à trois roues est beaucoup plus agile et maniable que le modèle à 4 roues, mais possède à peu près les mêmes caractéristiques que celui-ci.

Les électriques

Le scooter électrique est le modèle à privilégier si vous êtes souciant de l’environnement. Il vous permet aussi d’économiser en carburant et en entretien, mais demeure encore trop onéreux à l’achat. En plus, les scooters électriques sont peu puissants. Ils ne sont conseillés que pour les petits trajets.

Les grandes roues

Les grandes roues sont particulièrement adéquates en ville. Elles sont maniables et confortables. Elles assurent aussi une excellente tenue de route.

Les sportifs et GT

Les scooters sportifs et GT sont des modèles haut de gamme. Ils disposent d’équipements et d’accessoires qui bénéficient des dernières technologies. Cela leur confère de bonnes performances.

Pour quelle cylindrée de scooter se tourner ?

La cylindrée constitue aussi un critère de choix essentiel en termes de scooter. En effet, elle influe sur le comportement du véhicule, son gabarit ou même son prix.

  • scooters-motorcyclesUn modèle 50 cm3 rentre dans la catégorie des cyclomoteurs. Le scooter 560cc est accessible pour un jeune conducteur à partir de 14 ans, dès lors que vous disposez d’un permis AM. Il convient pour les courts trajets surtout en ville.
  • Un scooter 125 cm3 nécessite que vous soyez titulaire du permis A ou du permis B, ainsi qu’une formation de 7 heures auprès d’une moto-école. Un modèle de scooter 125cc est polyvalent pour rouler en zones urbaines.
  • Un modèle de plus de 125 cm3 est un maxi scooter. Il requiert l’obtention d’un permis de conduire A. Les modèles de 300 cm3 sont à privilégier dans la mesure où ils sont polyvalents en toutes circonstances.

Quels sont vos besoins en termes de scooter ?

Outre ces critères, il convient de vous poser cette question fondamentale : quels sont vos besoins en termes de scooter ? En effet, vous devez considérer votre budget, votre corpulence s’il convient à ce type d’engin, les types de trajets que vous réalisez généralement, les conditions météorologiques de votre région afin de vous parer aux éventuelles intempéries, etc. Il importe aussi de déterminer au préalable si vous prévoyez d’avoir un passager régulier ou si vous roulez toujours en solo.