cyprus-3693973_1920

Si vous adorez vous occuper de vos fleurs ou de vos plantes dans votre jardin, ou si vous aimez passer du temps dehors, c’est parce que vous faites partie des amoureux de la nature et aussi parce que vous accordiez beaucoup d’importance à votre espace extérieur. En effet, vous pouvez aménager votre jardin ou votre terrasse en y installant des mobiliers d’extérieur ou en y dressant une tonnelle ou une pergola, mais il ne faut pas nier le fait qu’un jardin ou une terrasse sans fleurs ni plantations n’est pas très fun. Par conséquent, vous pouvez voir dans cet article quelques astuces sur le choix de vos végétaux et sur la décoration de votre jardin.

Comment choisir les plantes à cultiver dans un jardin ?

26Pour commencer, il y  a lieu de parler tout d’abord des types de plantations que vous deviez sélectionner pour agrémenter votre jardin. Mais avant cela, il y a lieu de noter que selon les paysagistes, ce n’est pas à l’esthétique que vous deviez penser en premier. Il faut que vous sachiez qu’il existe des plantes qui gardent ses feuilles pendant toute l’année et qui sont très agréables à voir en permanence, ce sont d’ailleurs ce qu’on appelle des plantes persistantes, telles que : les hortensias, les bambous et les miscanthus. De ce fait, juste quelques jours après que vous les aviez semé, vous pouvez constater qu’elles sont porteuses d’espoir car elles grandissent bien et fleurissent rapidement. Ensuite, il faut que vous varier la couleur de vos fleurs pour donner un meilleur design à votre jardin. Vous pouvez par exemple cultiver à côté des roses des marguerites, des glaïeuls, des orchidées, des tournesols ou des tulipes. Puis, vous pouvez également boiser des plantes particulières comme : des grimpantes, des enivrantes ou des gourmandes car ces dernières peuvent gagner de l’ampleur très rapidement et deviennent des jolis bouquets au bout de quelques mois. La dernière astuce vous incite à vous renseigner sur les plantes que vous sélectionner afin de prévoir en avance l’espace qu’il leur faudra dans l’avenir, quand elles grandissent.

Quelques idées de personnalisation de la décoration de votre jardin

Comme vous le savez, la décoration et l’aménagement d’un jardin compte parmi les meilleurs loisirs créatifs car ils font appel à votre créativité. De surcroît, vous pouvez personnaliser votre jardin selon vos envies en jouant sur les plantes et sur tous vos accessoires de jardin. Justement, vous pouvez par exemple embellir vos pots de fleurs en y ajoutant de la peinture ou en les accrochant sur vos murs ou sur une pergola. Sinon, vous pouvez aussi avoir d’autres idées créatives comme le fait de redonner vie à des vieux objets ou ustensiles de cuisine pour y mettre vos plantes. Parmi les meilleures inventions, il y a lieu de citer par exemple : une vieille bourrette, des bottes, des vieux bols de soupe, des vieux tiroirs, des paniers, des chapeaux,… Sinon, pour citer une autre possibilité, vous pouvez aussi réfléchir sur les emplacements ou sur les dispositions de vos plantes. Notez que certaines personnes installent leurs pots de fleurs sur des escaliers, d’autres utilisent leurs anciens meubles de rangement ou étagères. Les idées ne manquent pas donc en la matière, seulement il faut que vous essayez de trouver la bonne. Une fois que vous en êtes satisfait, vous allez voir que votre jardin va constituer un cadre convivial sur lequel vous pouvez passer de meilleurs moments, que ce soit tout seul, en famille ou entre amis. Sans parler du fait que la beauté de votre espace extérieur va ajouter de la valeur à votre propriété et va donner une bonne image à cette dernière. Pour terminer, si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre jardin et de vos fleurs, ou si vous pensez ne pas en être capable, rien ne vous empêche de demander l’aide d’un jardinier ou d’un professionnel.