système de freinage

Le système de freinage de votre véhicule est complexe, mais étonnamment simple à entretenir. Il est important d’inspecter et d’effectuer les réparations nécessaires sur chaque composant pour vous assurer que toutes les pièces sont en bon état de fonctionnement.

Remplacer le liquide frein si nécessaire

Le liquide de frein est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il attire l’humidité, ce qui peut être très dommageable pour votre système de freinage. L’humidité dans le liquide de frein provoque la corrosion des composants métalliques des freins et réduit le point d’ébullition du liquide, ce qui affecte au final l’efficacité des freins.

Le liquide de frein doit être vérifié et changé selon les préconisations du constructeur. Une qualité trouble ou laiteuse indique qu’il doit être remplacé.

En plus de rincer les conduites de frein pour changer le liquide de frein, il est également judicieux de purger tout le circuit de frein pour éliminer l’excès d’air. Lorsque de petites bulles d’air sont emprisonnées à l’intérieur de la conduite de frein, cela peut réduire l’efficacité du système de freinage. La purge du système élimine l’air en utilisant un purgeur de frein. Vous pouvez le faire vous-même ou confiez votre voiture à un garage. Dans tous les cas, la procédure doit être faite toutes les 2 à 3 ans.

Vérifier l’état des plaquettes et des disques

Les plaquettes de frein et les disques sont les éléments qui entrent en contact sur votre système de freinage. Ces pièces se détériorent plus facilement que les autres composants et nécessitent un entretien plus fréquent. Le frottement qui s’opère lors du freinage produit de la chaleur. Cette chaleur use la plaquette de frein au fur et à mesure de la fréquence des coups de frein. En ce sens, il est important d’inspecter la qualité et l’épaisseur de la garniture des plaquettes pour vous assurer qu’il y a suffisamment de matière pour créer de la friction.

Si vous remarquez que vous devez appuyer davantage sur la pédale de frein ou si vous sentez une odeur de brûlé, ou si la distance de freinage augmente considérablement, il est peut-être temps de vérifier et de remplacer vos plaquettes de frein et vos disques. Pour vérifier leur état chez vous, il vous suffit de retirer le pneu et d’évaluer l’usure.

Améliorer les éléments du système de freinage

Vous pouvez rallonger l’intervalle d’entretien de votre système de freinage en remplaçant certains éléments par des pièces plus résistantes et durables. Lorsqu’il est temps que vous changiez vos plaquettes et vos disques, profitez-en pour les remplacer par des composants plus performants ou spécialisés.

Des pièces sport offrent souvent de meilleurs freinages et une plus grande longévité. Par exemple, les disques rainurés et les plaquettes en céramique sont plus résistants à la chaleur. Elles produisent aussi moins de poussière de frein.

Prendre soin du système de freinage

Souvent, les systèmes de freinage de deux voitures sorties la même année ont une usure différente. En effet, si des plaquettes et des disques sont plus durables, c’est peut-être grâce à la façon de conduire du propriétaire du véhicule.

L’un des moyens les plus efficaces d’assurer les performances de vos freins est d’en prendre soin. De nombreux facteurs externes contribuent à la détérioration des freins : charge trop lourde, freinage inutile, tardif ou brusque, temps humide. En évitant ces situations, vous pouvez accroître la longévité de votre système de freinage. Ainsi, vous aurez des freins qui fonctionnent mieux et plus longtemps et réduirez les risques d’accident liés à une défaillance des freins.