ventilateur-soleil

Lorsque vient l’été, il n’y a rien de plus inconfortable qu’un intérieur sujet au réchauffement dû aux rayons du soleil. Cela entraîne des sensations de gêne, à savoir la déshydratation, des malaises, des maux de tête, une transpiration extrême, des insomnies, etc. Pour remédier à toutes ses sensations désagréables, il convient de trouver des solutions efficaces. Dans cet article, découvrez différents trucs et astuces pour faire baisser la température au sein de la maison en été.

Installer un système de climatisation

Pour apporter de la fraîcheur au sein d’une habitation, il n’y a rien de plus performant qu’un appareil de climatisation. Il en existe plusieurs sortes en fonction des besoins et des moyens. Dans le panel des climatiseurs plébiscités sur le commerce figurent le climatiseur mobile silencieux et compact. Il est avantageux en bien des points. En plus d’être un modèle silencieux, il ne nécessite aucune installation particulière. Il suffit d’un branchement sur prise de secteur pour le faire fonctionner. Sa mobilité est pratique pour rafraîchir et aérer chaque pièce de la maison qui en a besoin.

Rajouter un ventilateur

En plus du climatiseur, l’usage d’un ventilateur peut aussi aider à obtenir plus de fraîcheur lors des périodes de canicule. Cet appareil favorise en effet la ventilation au sein de la maison en accélérant la circulation de l’air. bâtiment-climCependant, il importe de choisir le meilleur modèle adapté à vos besoins. Le ventilateur oscillant est plus efficace pour répartir la fraîcheur de manière homogène dans une pièce de la maison. Si vous souhaitez brasser de l’air au sein d’une grande pièce comme le séjour, la version sur pied convient le mieux. Le ventilateur en colonne est recommandé si vous recherchez un appareil discret. En outre, certains modèles de ventilateur sont équipés de brumisateur pour diffuser en même temps de fines particules d’eau.

Calfeutrer les fenêtres

Comme les rayons du soleil qui pénètrent à travers les vitres de vos fenêtres constituent la cause première des fortes chaleurs au sein de votre habitation en été, il importe de les calfeutrer. Pour ce faire, fermez vos volets le jour pour ne les ouvrir que lorsqu’il fait plus frais le soir. Faute de volets, misez sur des rideaux occultant qui sont également efficaces pour empêcher la chaleur d’entrer. Sinon, vous pouvez aussi user de système D en fabriquant un réflecteur de lumière : recouvrez des cartons de papier alu et placez-les au niveau de vos ouvertures.

Accrocher des tissus mouillés

Lors des pics de températures, une autre astuce pour apporter de la fraîcheur dans un intérieur consiste à mouiller des tissus en vue de les accrocher aux ouvrantes. Sous l’action des rayons du soleil, l’eau va se transformer en vapeurs fraîches et envahir chaque pièce. Lorsque les tissus s’assèchent, il suffit de recommencer l’opération en les aspergeant d’eau.

Éviter les sources de chaleur

Vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais les appareils électroniques et les lampes au sein de votre logement constituent de véritables sources de chaleur. Lorsqu’arrivent les beaux jours, il est vivement conseillé de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela concerne vos appareils électroménagers, vos téléviseurs, vos PC, ainsi que toutes vos sources d’éclairage. Aussi, préférez les appareils et les lampes à faible consommation qui ne dégagent généralement que peu de chaleur. Vous aurez en plus la satisfaction d’alléger votre facture en électricité.