catalogue papier

Malgré l’omniprésence d’Internet dans l’élaboration de stratégies de communication et de vente, le marketing traditionnel garde toujours une place importante. Oui, le catalogue papier reste toujours l’un des moyens les plus efficaces pour informer les clients sur les différentes offres de l’entreprise. Le catalogue restera une valeur sûre pour permettre à votre entreprise de refléter une image de marque, à condition de respecter quelques règles pour son élaboration. Pour savoir lesquels, suivez le guide.

Faire un catalogue papier : oui, mais pourquoi ?

Le catalogue papier est un support indispensable pour présenter les produits et les offres d’une entreprise. Il peut aussi servir comme outil à la vente afin de bénéficier d’une aide argumentaire pour chaque offre ou produit. Le client peut parcourir les pages d’un catalogue papier comme s’il se promenait entre les rayons d’une boutique. Aussi, les chances de déclencher l’acte d’achat sont plus importantes par rapport au catalogue digital. Pour réduire les coûts au minimum, une entreprise peut concevoir elle-même son catalogue. Il suffit de s’équiper d’une relieuse. Ce matériel permettra de faire tenir toutes les feuilles assemblées pour créer un dossier de qualité professionnelle.

catalogue-produitsComme le catalogue se partage, il donne aussi la possibilité à une entreprise de faire connaître tous les produits disponibles auprès de ces clients. De cette façon, ces derniers pourront commander plus de produits. De plus, les personnes qui reçoivent le catalogue gratuit peuvent le consulter à tout moment et partout sans avoir besoin d’une connexion internet.

Une entreprise peut aussi utiliser son catalogue produit pour optimiser une présentation. Enfin, ce type de support permet d’améliorer la capitale confiance d’une entreprise. Il permet de véhiculer l’image d’une entreprise plus organisée, plus sérieuse et plus professionnelle en mesure de proposer un large panel d’offres ou de produits.

Élaboration d’un catalogue papier : les points clés

Vous souhaitez mettre en place un nouveau catalogue papier pour promouvoir les offres et produits de votre entreprise ? Il est important de faire attention parce que la conception n’est pas tout à fait le même que pour celle du catalogue digital. Le catalogue papier se pose comme un véritable miroir de l’image de l’entreprise. Pour ce faire, son élaboration doit être conforme à certaines règles :

Un catalogue qui reflète l’image de marque de l’entreprise

Vous avez une entreprise qui se positionne dans le haut de gamme ? Votre catalogue produit doit refléter votre positionnement dans les moindres détails.

Un catalogue répondant aux besoins des cibles

Avant que vous ne vous penchiez sur la réalisation de votre catalogue, il est important de bien définir le profil des cibles que vous visez : âge, sexe, style de vie, niveau social, etc.

Définir un modèle de base

outil-venteLa plupart des grandes entreprises qui disposent d’un catalogue se sont inspirées de modèles comme le « magalogue » qui est un support entre le catalogue et le contenu rédactionnel se rapportant à l’univers de l’entreprise. Certains se basent sur les codes de la presse pour élaborer leur catalogue.

Choisir le bon format

Vous souhaitez donner une touche de luxe à votre catalogue ? Si vous ne comptez pas réaliser un catalogue en version magazine, n’utilisez pas le format A4, car il est non adapté au haut de gamme. De nombreux choix s’offrent à vous comme le format carré qui confère une meilleure impression d’aération. Si vous souhaitez séduire avec la taille de votre support, optez pour le format horizontal à l’italienne ou encore le grand format.

Apporter un soin particulier à la couverture

Il s’agit du premier contact avec le client. C’est la page de couverture qui peut imposer l’image haut de gamme que vous souhaitez refléter. Il est conseillé de choisir une texture épaisse avec un grammage de 200 g/m² au minimum. Vous avez le choix entre le plastique, le carton, le pelliculaire, etc. Tout dépend de votre budget.

Savoir choisir le bon papier

Fins, épais, brillants, mats, couchés, etc., tous les papiers ne se valent pas. Il est donc important de faire le bon choix pour ne pas décevoir vos potentiels clients une fois qu’ils auront tourné la couverture. En général, il est toujours conseillé d’utiliser les grammages supérieurs : entre 80 à 110 g/m².

Accorder de l’importance aux visuels et aux mises en page

Pour élaborer un catalogue attrayant, veillez toujours à choisir des images en haute définition et mettre des textes réduits au maximum pour aérer les pages. Pour ne pas lasser rapidement les clients pendant qu’ils seront en train de feuilleter votre catalogue, évitez les accroches sur les prix ainsi que les surcharges de publicités promotionnelles. N’hésitez pas non plus à utiliser une sixième couleur pour donner un caractère plus riche au catalogue. Enfin, mettez en place des ruptures dans les maquettes en utilisant une mise en scène différente dans les premières pages. Vous pouvez aussi suggérer des pages dédiées à l’événementiel.