permis moto

De nouvelles réformes apparaissent chaque année en matière de permis moto. La dernière, datant de 2016, a eu pour effet de mieux réglementer le secteur, mais de nouvelles lois devraient sortir en 2018. En attendant, on revient sur le permis A2, le permis moto le plus prisé par les conducteurs de deux-roues.

Qu’est-ce que le permis A2 ?

La plupart des jeunes conducteurs sont titulaires du permis A2. Après avoir suivi une formation permis auprès d’une école de conduite et avoir fait de la conduite accompagnée après l’examen du code, les motards obtiennent l’attestation de sécurité routière et le permis moto. Le permis moto A2 permet notamment de conduire une moto d’une puissance de moins de 35killowatts ou des trois roues d’une puissance qui n’excède pas les 15kilowatts. L’obtention du permis moto A2 est toutefois soumise à quelques conditions. Le candidat devra être âgé de plus de 18 ans, avoir suivi une formation à la conduite ou avoir passé le code en ligne. Le candidat doit également disposer de l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l’Attestation de sécurité routière (ASR).

apprendre motoLa nouvelle législation du permis A2 annonce des changements pour les jeunes conducteurs. Une première réforme a été mise en place en 2013, suivie d’une deuxième en 2016. Depuis, tous les détendeurs du permis moto doivent passer par l’examen du code et obtenir le permis A2 avant de prétendre à la formation complémentaire qui ouvre sur le permis A. Si les conducteurs de moto âgés de plus de 24ans pouvaient conduire n’importe quel type de moto, ils doivent désormais suivre une formation théorique et pratique pour le permis A2 avant de faire la demande de permis A qui leur permet de conduire tous les types de moto de puissances différentes. Une conduite accompagnée avec une moto de 47,5 ch pendant 2 ans est ainsi, obligatoire avant de passer l’examen du permis A et ce, peu importe l’âge du conducteur.

Les informations à connaitre avant de se lancer

En ce qui concerne la durée et la validité du permis de conduire de catégorie A2, il convient de rappeler que le permis est valable pendant une durée d’une quinzaine d’années. Pour passer du permis A2 au permis A, le candidat devra suivre une formation théorique et pratique obligatoire de 7 heures obligatoire auprès d’une école de conduite, d’association d’insertion ou de réinsertion professionnelle ou sociale agrées par le préfet. Plus concrètement, l’apprentissage de conduite se compose de 3 séances à savoir une formation théorique de 2h, une séance pratique hors circulation de 2h et une formation pratique en circulation de 3h. À l’issue de la formation, le conducteur aura appris à maitriser sa motocyclette et aura intégré tous les techniques de conduite sécuritaire pour une moto d’une puissance de plus de 35 kilowatts. Le candidat obtient également une attestation du permis de conduire et il n’aura ensuite qu’à faire la demande de permis A.

Il convient de rappeler que le port de casque moto cross et des équipements de sécurité est impératif dès lors que l’on monte à moto au risque de se retrouver avec une amende. Il est également intéressant de noter que le débridage de moto n’est pas autorisé aux conducteurs disposant du permis A2, la loi devient cependant plus souple pour les motos de la catégorie A.