michaelbenoit.org-pergola

La pergola, à Lyon, connaît toujours davantage de succès et pour cause : elle offre de nombreux avantages. C’est un espace qui n’appartient ni au monde intérieur ni au monde extérieur, une construction qui mêle la véranda, structure fermée, et la terrasse à ciel ouvert.

Elle permet d’aménager un espace supplémentaire à l’extérieur du domicile, un coin pour se reposer, passer d’agréables moments et profiter en toute simplicité d’une terrasse ou d’un jardin. Car c’est bien un autre de ses avantages : il existe autant de modèles pour les pergolas de jardin que pour celles de terrasse. Elle offre une zone ombragée, à l’abri de la chaleur et des rayons du soleil, ainsi qu’une protection contre les intempéries sans pour autant vous séparer de l’extérieur. Dans certains modèles, les poutres qui forment le toit laissent même voir le ciel. Etant ouverte, elle ne nécessite aucune sorte de ventilation.

La pergola : une installation économique et décorative

La pergola est aussi une structure décorative qui modifie totalement l’ambiance visuelle et donne du cachet à votre extérieur. Elle compte de nombreux styles différents afin de pouvoir s’accorder avec n’importe quelle décoration. Le large choix de modèles disponibles et la pléthore de matériaux qui peuvent être utilisés pour sa fabrication correspondent aux attentes de chacun. Les pergolas sont faciles à trouver dans le commerce et sont des structures à la fois économiques (il existe des modèles à partir de cent euros) et écologiques. L’installation est simple : elle peut tout aussi bien être faite par soi-même que demandée à des techniciens professionnels. Elle ne sollicite pas de permis de construire, seulement une déclaration de travaux.

Les différents types de pergolas

Il existe plusieurs modèles de pergolas sur le marché. La pergola adossée, ou pergola murale, crée un espace supplémentaire sur une terrasse. Selon les options choisies, elle peut l’ombrager ou l’abriter des intempéries. Fixée à l’un de murs extérieurs de l’habitation et dotée de seulement deux piliers, elle permet un gain de place et s’accorde à la façade, dont elle semble être une extension. Elle ne nécessite pas de travaux supplémentaires.

La pergola autoportante, appelée également pergola autoportée ou indépendante, peut être installée n’importe où en extérieur, mais est généralement placée dans le jardin. Elle repose sur quatre piliers fixés au sol. La pergola démontable, comme son nom l’indique, sert d’espace occasionnel, pour un événement particulier par exemple. Les pergolas peuvent être construites sur-mesure, donc plus originales et parfaitement adaptées à votre extérieur, ou vendues en kits contenant tout ce qui est nécessaire à la construction d’une pergola, disponibles dans différentes matières, formes et dimensions.

Une pergola personnalisable

Il existe cinq matériaux principaux pour la fabrication des pergolas : le bois, chaleureux, apporte une touche naturelle et est proposé sous plusieurs essences ; l’acier époxy, moderne et épuré, est léger et résistant ; l’aluminium, à l’aspect moderne, a une grande résistance aux températures et ne demande aucun entretien ; le fer forgé, au charme ancien, est robuste et élégant ; le PVC, moderne, sollicite peu d’entretien et est accessible en termes de prix. Ces matériaux s’accordent avec les différents styles de décoration. Quelques touches supplémentaires rendront votre pergola unique : les plantes apporteront vie et couleurs, le mobilier du confort et du design, les éclairages autant de luminosité que de style.