toyota-4x4-raid

En tant que passionné de 4×4, vous avez décidé de faire un raid vers de lointaines contrées ? Votre itinéraire a été minutieusement préparé, mais vous êtes bloqué sur les équipements dont votre tout-terrain a besoin ? Eh bien, vous êtes tombé sur le bon article ! Et d’ailleurs, sachez que la préparation de votre véhicule tout-terrain ne doit pas se faire à la légère. Pour partir à l’aventure dans les meilleures conditions, voici donc les équipements et accessoires que vous devez avoir absolument.

Des pare-chocs spécial raid en acier

Il va sans dire que le pare-chocs d’origine de votre 4×4 n’est pas approprié lorsque vous souhaitez sortir des sentiers battus. Les pare-chocs de remplacement en acier sont de meilleures alternatives en raison de leurs caractéristiques. Ils sont plus robustes et leur forme est plus profilée. Ce qui permet d’ailleurs d’avoir un angle d’attaque optimal en franchissement. Certains modèles sont équipés d’une platine permettant l’installation d’un treuil électrique de 12 volts. De plus, ce matériel peut être d’une grande aide dans le cas où vous vous embourbez dans un terrain marécageux.

Les dispositifs de blindage

Les raids tout-terrain sont connus pour donner du fil à retordre aux pilotes, mais aussi aux véhicules. Cela n’est pas un hasard puisque les routes ne sont souvent pas faciles à parcourir. Il est donc essentiel de protéger différents organes mécaniques de votre 4×4 tels que le pont, le moteur ou la boîte de vitesse. Pour faire cela de la meilleure manière possible, optez pour les blindages, également appelés skis dans le milieu. Ce système de protection est encore plus indispensable si votre véhicule dispose d’une garde au sol variable.

Des protections de phares

Si vous ne voulez pas casser vos phares durant votre périple, vous devrez les protéger par un dispositif en plexi ou par une grille métallique. Si les modèles d’origine qui correspondent parfaitement à votre voiture sont très tentants, en confectionner est tout autant efficace, et moins onéreux par la même occasion. Pour ce faire, achetez du polyméthacrylate et découpez vous-même vos protections de phares.

Un compresseur d’air

Au cas où vous ne le saviez pas, lorsqu’il faut passer sur du sable mou, il est indispensable de légèrement dégonfler vos pneus. De cette manière, ils épouseront plus facilement le sable, facilitant ainsi les manœuvres. Lorsque vous aurez passé haut la main ce genre d’épreuve, vous devrez regonfler vos pneus. Sans un compresseur d’air, vous ne pourrez pas le faire correctement. Privilégiez un modèle disposant d’un débit d’air de 160 l/min au minimum pour plus d’efficacité. Prévoyez également une alimentation directe sur la batterie. Dans l’idéal, utilisez un nanomètre pour connaitre et appliquer la bonne pression de chaque pneu.

Une plaque à sable

La plaque à sable est cruciale lorsque le terrain que vous allez parcourir est sablonneux. Vous les utiliserez pour apporter de l’adhérence afin de vous sortir d’un mauvais pas. Et l’avantage est que cet accessoire est également utile dans la boue !

Une prise d’air 4×4 ou Snorkel

Pour aérer le moteur efficacement, notamment lorsque celui-ci est fortement sollicité, vous aurez besoin d’un snorkel. Les modèles actuels disponibles sur le marché sont d’une robustesse sans faille et peuvent fournir de l’air propre et sec en permanence.

N’oubliez pas non plus de vous munir d’un GPS et d’un cric. Équipez-vous aussi d’une roue de secours et de pièces détachées de rechange pour parer à toute éventualité. Parmi les éléments indispensables, on distingue le un filtre à air supplémentaire, les ampoules de rechange (leds de préférence), les amortisseurs et les suspensions, les roulements, etc.