huile essentielle menthe

Ces dernières années, force a été de constater que la médecine douce fait de plus en plus d’adeptes. Ceci est dû à la volonté chez les patients de vouloir retrouver un bon équilibre tant sur le plan physique que sur le plan mental sans recourir aux médicaments allopathiques. Nombreuses sont les personnes qui se sont retournées vers l’aromathérapie avec l’utilisation des huiles essentielles. Découvrez dans cet article les huiles essentielles à avoir absolument chez soi pour soigner les maux au quotidien.

L’huile essentielle de lavande

Elle est principalement recommandée pour recouvrer un sommeil de qualité, mais aussi pour lutter contre le stress et l’anxiété. Alors, comment utiliser la lavande vraie sous forme d’huile essentielle ? Il est conseillé de verser quelques gouttes dans votre bain le soir ou sur votre mouchoir que vous pouvez humer toute la journée. Sachez que vous pouvez fabriquer vous-même votre propre huile essentielle bien pure en vous munissant d’un alambic.

L’huile essentielle de lavande peut aussi être utilisée pour soulager les brûlures, les coups de soleil ainsi que les piqûres d’insectes. Pour ce faire, déposez 1 à 6 gouttes d’huile essentielle pure ou diluée avec de l’huile végétale sur la zone affectée sans masser. Renouvelez l’application tous les quarts d’heure jusqu’à 5 fois.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Plus connue sous l’appellation « huile essentielle de tea tree », elle est fortement appréciée pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. Aussi, vous pouvez l’utiliser pour lutter contre les bronchites, les infections buccales, les mycoses, mais aussi les problèmes d’acné.

En ces temps de froids hivernaux, vous pouvez utiliser l’huile d’arbre à thé pour soigner le mal de gorge. Pour ce faire, il suffit de rajouter une seule goutte d’huile d’arbre à thé dans une cuillère à soupe de miel. Vous pouvez en prendre trois par jour jusqu’à ce que la sensation d’inconfort disparaisse totalement.

L’huile essentielle de Ravintsara

Elle constitue un excellent remède pour lutter contre booster le système immunitaire et donc pour lutter contre les virus saisonniers. Elle est particulièrement efficace contre le rhume et la grippe. Pour utiliser l’huile essentielle de Ravintsara, vous pouvez mélanger une goutte avec une cuillère à soupe de miel que vous allez consommer trois par jour. Vous pouvez aussi faire une inhalation avec un diffuseur d’huile. Enfin, vous pouvez diluer 3 gouttes avec une autre huile comme l’huile d’amande douce par exemple pour être utilisée pour les massages. L’huile essentielle de niaouli ou encore l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ainsi que l’huile essentielle de menthe poivrée sont aussi efficaces pour soigner le rhume.

L’huile essentielle de citron

Elle est essentiellement reconnue pour ses propriétés digestives. Aussi, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citron pour faciliter la digestion et lutter contre les gênes comme les ballonnements, la constipation, etc. Elle est également efficace contre les nausées. Elle se consomme avec une cuillère à soupe de miel. Une seule goutte d’huile essentielle de citron à chaque prise suffira pour soigner une indigestion. L’huile essentielle de menthe poivrée peut aussi très bien la remplacer.