coin bureau

Le télétravail est devenu courant depuis la crise du Covid 19. Si vous faites partie des concernés, vous n’êtes pas sans savoir que cela implique l’aménagement d’un coin bureau à la maison. En effet, il importe d’avoir un espace optimisé qui convienne à votre activité. Votre motivation, votre concentration et votre productivité en dépendent. Cela passe par un équipement complet, des meubles adaptés ou encore une jolie décoration. Découvrez tous les conseils pour aménager un bureau à la maison.

Disposer du matériel nécessaire

Ce qui rend votre coin bureau fonctionnel, c’est surtout votre matériel de travail. Veillez à avoir tout le nécessaire à portée de main. En général, un ordinateur constitue l’outil de télétravail le plus indispensable. Ensuite viennent ses différents accessoires en fonction de vos besoins : webcam, ampli, disque dur externe, etc. Une imprimante est également utile. De préférence, choisissez une machine à impression portable qui est plus pratique pour vos éventuels déplacements. En effet, vous pouvez être amené à travailler ailleurs que chez vous. Sinon, veillez à bien organiser votre bureau, notamment l’emplacement des fournitures. Mettez un agenda à votre disposition, et placez tous vos stylos et marqueurs dans une boîte dédiée. Pour les documents, soyez organisé en utilisant par exemple des bannettes.

Choisir l’emplacement idéal

Avant d’installer votre équipement de bureau, il convient d’abord de trouver l’endroit idéal pour agencer votre coin de travail. Dans l’idéal, consacrez-y une pièce à part entière de votre habitation. Il est essentiel de séparer l’espace professionnel de l’espace personnel. Cependant, cela n’est pas toujours évident. De ce fait, vous pouvez investir un coin du salon ou de la chambre à coucher. Dans tous les cas, ayez l’assurance d’y être tranquille. Usez d’un séparateur d’espace pour mieux vous isoler, qu’il s’agisse d’un meuble (bibliothèque, étagère, etc.) ou d’une cloison amovible.

Miser sur des meubles adaptés

Le choix de la table de bureau, de la chaise de bureau et des rangements ne doit pas se faire à la légère. Pour favoriser votre confort et votre efficacité au travail, optez pour un bureau design et solide. Pour optimiser l’espace, choisissez une table rabattable ou à rallonge. Quant à la chaise, priorisez le confort en investissant dans un modèle réglable en hauteur et doté d’accoudoirs. Ne lésinez pas sur les rangements pour organiser l’espace au mieux.  Si vous trouvez un bureau avec de nombreux rangements intégrés, tant mieux (tiroirs, placards, étagères, etc.). Sinon, prévoyez des armoires ou des étagères murales si l’espace au sol vient à manquer.

Privilégier la lumière

Sur un lieu de travail, la luminosité tient toujours un rôle important. Si la lumière naturelle est à privilégier pour votre espace professionnel, la lumière artificielle n’est pas non plus à négliger. Si possible, installez votre bureau près d’une fenêtre. Mais disposez aussi de luminaires, que ce soit sur le bureau via une lampe d’appoint, sur les murs ou au plafond via des éclairages adaptés. Vous pouvez ainsi jouir d’un éclairage optimisé à toute heure de la journée.

Installer des plantes vertes

Il est prouvé que les plantes vertes influent sur la productivité au travail. En plus de constituer un élément de déco agréable, le végétal favorise la concentration, la créativité et évite les formes de stress. Le choix de plantes à installer dans un bureau est vaste et dépend de vos goûts. Placez-les à même le sol ou sur les bibliothèques dans un pot, sur le bureau dans un vase, selon vos préférences.