enfant voyage en avion

Les parents sont souvent en stress lorsqu’ils doivent voyager avec leurs enfants, surtout pour leur premier voyage en avion. On se demande toujours comment les occuper durant le vol, surtout lorsqu’il s’agit de vol long-courrier. Il faut prévoir le mal des transports, les petits malaises en cas de turbulences et les petites crises d’impatience. Mais il faut surtout prévoir un certain nombre d’activités et de jeux qui pourraient les distraire tout au long du voyage. Lorsqu’ils sont occupés, et surtout si les activités en question les amusent, ces bambins peuvent être de vrais petits anges tout mignons, qui ne font pas de bruit dérangeant, qui ne se plaignent pas… Qui ne vous tout simplement pas l’heure tourner. Toutefois, il faut savoir s’y prendre. D’abord, retranchez les heures de vol en portions de 15 minutes, pour lesquelles vous devez prévoir une activité différente.

Faire preuve d’ingéniosité

occuper enfant voyageQuand on voyage avec nos enfants, on doit faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour canaliser leur attention et les empêcher de faire des chahuts dans tout l’avion. Il vous faut redoubler d’imagination en trouvant des jeux simples, des loisirs créatifs tout simplement. Une chasse au trésor, pourquoi pas ? Créez votre propre carte ou achetez-en des toutes prêtes sur le marché, à partir de laquelle les enfants pourront retracer le parcours et tous les éléments qui composent le voyage. Racontez-leur des histoires en rapport avec les endroits que vous comptez visiter, photos à l’appui, pour susciter leur intérêt pour votre destination. Les sacs à vomis sont de bons alliés ! Vides bien évidemment ! Ils pourront s’amuser à dessiner des personnages, à fabriquer des masques ou des marionnettes avec. N’oubliez pas de commander des glaçons et une paille, des choses toutes bêtes, mais qui fascinent pourtant les tout petits de les faire tournoyer. Et exceptionnellement, c’est vous qui les inciterez à jouer avec leur nourriture, histoire de les occuper plus longtemps. Tant qu’on y est, demandez-leur également de vous raconter des histoires, en rajoutant quelques péripéties pour la rallonger.

Prévoir quelques matériels indispensables

Pour votre voyage en famille, n’oubliez pas les essentiels à emporter pour un trajet serein, à savoir des lingettes et une trousse à pharmacie, et demandez des bouteilles d’eau pour vous hydrater correctement. Si votre enfant doit voyager non accompagné, assurez-vous qu’il embarque tout ce dont il pourrait avoir besoin. Si vous prenez l’avion avec bébé, n’oubliez pas le siège auto ou le porte-bébé. Pour le voyage, emmenez une tablette avec les comptines et dessins animés préférés de vos enfants, très pratiques lorsque vous avez besoin de faire une petite sieste. Prévoyez le petit oreiller pour la sieste de bébé et des plus grands, surtout pour les longs trajets. Rangez les vêtements et autres matériels dans les bagages en soute, réservez le bagage à main pour les affaires utiles aux enfants uniquement. Certaines compagnies offrent plus de volumes pour les bagages de cabine, surtout pour les vols internationaux. Apportez quelques gâteries, au cas où le décollage ou l’atterrissage prendrait du retard.